Fêtes de Hanoukah 2013 : l’axe Jérusalem – Rome et son léger parfum d’anti-messianisme

Fêtes de la lumière 2013 et de la dédicace du temple à venir  ? 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué lundi “l’héritage commun” entre juifs et chrétiens et offert au pape François un livre de son père soutenant que les catholiques ont défendu les juifs pendant l’Inquisition en Espagne.

Lors de sa première rencontre avec le pape argentin qui a duré 25 minutes, le dirigeant israélien a offert la traduction en espagnol du livre de son père Benzion Netanyahu, un historien mort l’an dernier, intitulé “Les origines de l’Inquisition dans l’Espagne du quinzième siècle”, selon des journalistes présents. M. Netanyahu a rédigé ainsi la dédicace de son livre: “A sa Sainteté le pape François, un grand pasteur de notre héritage commun”. 
 M. Netanyahu est venu avec son épouse Sara, sobrement vêtue de noir, et une délégation d’une dizaine de personnes, dont une majorité de hauts gradés de l’armée israélienne.

Pour mémoire: à la fête de la Dédicace du Temple selon les Evangiles (Hanoukkah de l’an 30), le vrai Machiah s’était fait lapider par les adeptes de cette fête des lumières…

2 commentaires

  1. Il y a toujours existé des JUSTES…mais il suffit JUSTE de les trouver ! Pour le coup, nous sommes un peu loin et ça va être compliqué !

  2. Pardon! “Les Catholiques qui ont défendus les Juifs lors de l’inquisition espagnole” ? … Si c’est une blague, je la trouve de très mauvais goût! Salutations.
    Jacquy Mengal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>