Le retour de la confiance dans la zone euro : l’ALLEMAGNE rapatrie son stock d’OR de FRANCE, à défaut de pouvoir récupérer celui de New York !

Lingots d'or

Photo : 999,9 ou 666,6 ?? Quel est le vrai chiffre d’une barre d’or d’1 kilo !

L’Allemagne possède 3 396 tonnes d’or, soit le deuxième stock derrière les États-Unis pour une valeur de 130 milliards d’euros. La plupart des réserves ont été stockée à l’étranger pour raisons de sécurité pendant la guerre froide.

La BundesBank détient 45% de son or via la réserve fédérale américaine à New York et 11% via la Banque de France. Un rapport de surveillance budgétaire de l’Allemagne en octobre 2012 a révélé que la BB avait réduit de moitié sa participation à Londres il y a une dizaine d’années, une période où la Banque d’Angleterre  vendait une partie de son or au plus bas du marché pour acheter des euros ! aujourd’hui, c’ets au tour de PAris de faire les frais de la méfiance allemande…

Lire ICI sur le Telegraph…

La chancelière allemande Angela Merkel avertit ses concitoyens que l’environnement économique sera « plus difficile » en 2013 qu’en 2012, appelant à la « patience » et au « courage » dans son allocution pour la nouvelle année.  « L’environnement économique ne sera pas plus facile, mais plus difficile l’an prochain ». C’est le message fort du discours d’Angela Merkel qui doit être diffusé ce lundi soir à la télévision allemande à l’occasion de la nouvelle année. Dans le texte, communiqué aux médias dimanche soir, la chancelière défend son bilan et appelle les Allemands à la patience.

Photo : 3396 tonnes ==> 3+3 = 6, décidémment !
 
Sur l’origine de l’OR allemand ? lire le cahier spécial de LIBERATION, ICI !  
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>