Les pentes du Stromboli lundi soir.© Mario Laporta / AFP
Le volcan Stromboli enregistre un regain d’activité depuis quatre jours, et un énorme nuage couronne cette île touristique des Éoliennes, au large de la Sicile, a-t-on appris lundi auprès de l’Institut national de géophysique italien. Stromboli fait partie d’un archipel de sept îles au nord de l’extrémité orientale de la Sicile.
Ce volcan est en activité permanente, avec de fréquentes projections incandescentes, mais lundi vers 2 heures GMT, une violente explosion y a été enregistrée, laissant s’échapper une coulée de lave en mer. Huit heures plus tard, un gigantesque nuage est apparu, accompagnant une nouvelle coulée. Plus de 23 mouvements sismiques ont été enregistrés lundi. Une brume s’est élevée aussi sur la mer, en raison du réchauffement de l’eau.
Capture d’écran du site de La Repubblica Palermo
Le maire de Stromboli Marco Giorgianni a assuré aux quelque 500 habitants que la situation était sous contrôle et qu’ils ne couraient aucun risque. L’Institut national de géophysique et de vulcanologie surveille de près la situation. Des experts de la protection civile italienne doivent y débarquer dans les prochains jours pour suivre l’évolution du volcan.