La Solution Finale allemande version 2020 : une Shoah qui se compte en milliards !

Le tireur allemand aurait voulu « éliminer » Israël et des pays arabes : l’assaillant, qui a tué 10 personnes dans la ville d’Hanau, aurait écrit un manifeste appelant à la destruction de pays entiers d’Asie et d’Afrique en tuant leurs populations

Tobias Rathjen dans une vidéo publiée en ligne quelque jours avant de perpétrer une tuerie mortelle à Hanau, en Allemagne. (Réseaux sociaux)

Tobias Rathjen dans une vidéo publiée en ligne quelque jours avant de perpétrer une tuerie mortelle à Hanau, en Allemagne. (Réseaux sociaux)

Le tireur qui a assassiné 10 personnes dans la ville allemande d’Hanau mercredi était un militant d’extrême droite qui aurait déclaré vouloir exterminer des populations d’Asie, d’Afrique du nord et d’Israël.

La principale organisation juive d’Allemagne a fait état de son choc après l’attaque, alors que le procureur général du pays a ouvert une enquête.

Le tireur présumé a laissé une vidéo et un manifeste de 24 pages dans lequel il explique que certains peuples « doivent être complètement détruits », selon des médias allemands. Un porte-parole du procureur général a déclaré à l’agence JTA qu’il ne pouvait pas confirmer l’existence du manifeste ou d’une vidéo, mais que d’autres informations allaient être publiées plus tard ce jeudi.

Le manifeste présumé appelle à l’élimination de pays entiers, dont Israël, l’Egypte, le Maroc, la Turquie, l’Iran, l’Inde, le Pakistan, le Vietnam et les Philippines : « J’éliminerais tous ces peuples, même si nous parlons de milliards de gens. Cela doit être fait », notait le manifeste, selon le Financial Times, qui a eu accès au document.

L’attentat est le dernier en date d’une série d’attaques de militants d’extrême droite ces derniers mois. Aussi bien l’attaque à Yom Kippour contre une synagogue à Halle en octobre dernier et l’assassinat en juin d’un politicien pro-réfugié, Walter Lübcke, ont été perpétrés par des assaillants affiliés à l’extrême droite.

Réagissant à ces attaques, des responsables allemands ont déclaré qu’ils allaient renforcer la surveillance des groupes d’extrême droite, après s’être focalisés pendant plusieurs années sur la lutte anti-terroriste et contre l’islam radical.

Dans un communiqué publié jeudi matin, Josef Schuster, le président du Conseil central des Juifs d’Allemagne, s’est dit inquiet pour « la sécurité des minorités en Allemagne, et de ceux qui sont engagés à les aider ».

Schuster et d’autres Juifs allemands de premier plan ont affirmé qu’une légère hausse des crimes liés à la droite et la montée d’un parti politique d’extrême droite, l’Alternative pour l’Allemagne, l’AfD, les conduisaient à envisager de quitter l’Allemagne.

Les médias allemands ont déclaré que le manifeste du tireur avait été écrit en janvier et voulait être un « message au peuple allemand » et une déclaration de guerre. Des articles non confirmés ont rapporté qu’il rendait responsable « certains individus de [son] propre pays » du fait que « nous ayons maintenant des populations, des races ou des cultures parmi nous qui sont destructrices de nombreuses manières ».

Tobias R. aurait aussi publié une vidéo la semaine dernière contenant des théories conspirationnistes sur des puissances secrètes contrôlant les Etats-Unis et l’Allemagne, et des messages de haine visant les migrants arabes et turcs.

La police n’avait pas connaissance de menaces spécifiques envers la population juive d’Hanau, a déclaré Oliver Dainow, le représentant de la communauté juive à Hanau, à l’agence JTA jeudi matin.

La communauté, qui compte quelque 200 membres, avait déjà renforcé sa sécurité après la violente attaque d’octobre dernier à l’extérieur de la synagogue de Halle. Deux passants avaient été tués lors de cette attaque, et l’auteur présumé – qui avait tenté sans succès de pénétrer dans la synagogue – a ensuite été arrêté.

« Pour quiconque a ce genre d’idées en tête, le judaïsme n’est pas loin », a déclaré Dainow à JTA.

Bien que les attaques violentes les plus récentes aient eu des inspirations d’extrême droite, Dainow a déclaré qu’il ne pouvait pas indiquer quelle direction politique spécifique représentait la menace la plus grande. « Il y a un environnement toxique général », a-t-il déclaré.

Dans sa déclaration, Schuster a expliqué que les autorités allemandes avaient ignoré les signaux d’avertissement pendant trop longtemps. « Il est grand temps que toutes les entités démocratiques s’unissent contre la menace de l’extrémisme de droite et de la terreur islamiste. Les politiciens, les forces de l’ordre, le pouvoir judiciaire et la société civile doivent assumer leurs responsabilités. »

La chancelière allemande Angela Merkel, qui a annulé ses voyages suite à la fusillade à Hanau, a déclaré dans un communiqué ce jeudi : « Le racisme est un poison. La haine est un poison. Et ce poison existe dans notre société et est responsable de beaucoup trop de crimes. »

Allemagne : 9 morts dans deux fusillades, un suspect retrouvé mort

Ces fusillades ont visé des bars à chicha ; plusieurs victimes sont d’origine kurde ; la police ne se prononce pas sur le mobile des attaques malgré la montée de l’extrême-droite

La police monte la garde sur les lieux d'une fusillade, à Hanau, en Allemagne, le 20 février 2020. (Crédit : AP Photo/Michael Probst)

La police monte la garde sur les lieux d’une fusillade, à Hanau, en Allemagne, le 20 février 2020. (Crédit : AP Photo/Michael Probst)

Neuf personnes ont été tuées mercredi soir à Hanau, près de Francfort dans le centre de l’Allemagne, dans deux fusillades dont l’auteur présumé a ensuite été retrouvé mort à son domicile, a annoncé la police.

Ces fusillades ont visé des bars à chicha et fait également plusieurs blessés graves, selon des médias locaux. « À ce stade, la police peut seulement confirmer que huit personnes ont été mortellement blessées », ont indiqué dans la nuit les autorités dans un communiqué. Une personne grièvement blessée a succombé jeudi matin, portant le bilan de ces fusillades à neuf tués, selon un porte-parole.

Une personne soupçonnée d’être l’auteur de la tuerie a été retrouvée morte quelques heures plus tard, aux côtés d’un autre corps non identifié.

« L’auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d’intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L’enquête se poursuit. Actuellement, il n’y a pas d’indication selon laquelle il y aurait d’autres auteurs », a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse, où se trouve Hanau.

Les enquêteurs ont également retrouvé sa voiture qui contenait des munitions et chargeurs, a précisé la presse locale, ajoutant que le suspect était muni d’un permis de chasse et serait Allemand.

Un important dispositif policier avait été déployé après les fusillades à Hanau, ville située à une vingtaine de kilomètres de Francfort. Un journaliste de l’AFP sur place a vu une trentaine de voitures de police partir du commissariat de Hanau et, selon des témoins, des policiers lourdement armés ont été déployés dans la ville.

« Choc »

Une première fusillade a visé un bar à chicha, le Midnight, au coeur de cette ville d’environ 90 000 habitants. Selon la police, au moins une personne a été grièvement blessée sur ce premier site vers 22H00 (21H00 GMT). Des témoins, cités par des médias locaux, ont rapporté avoir entendu une dizaine de coups de feu.

L’auteur présumé a ensuite quitté en voiture ce premier site en direction de la Kurt-Schumacher Platz, dans le quartier de Kesselstadt, selon la police.

Une seconde fusillade s’est alors produite, qui a fait « au moins cinq blessés graves » d’après le bilan initial des autorités. Selon les médias locaux, trois personnes ont été tuées devant le premier bar à chicha et cinq devant le deuxième, L’Arena Bar.

Le tireur aurait sonné à la porte du deuxième bar et tiré sur des personnes présentes dans la zone fumeur, tuant cinq personnes dont une femme, selon des informations de Bild, ajoutant que des victimes sont d’origine kurde.

« Les victimes sont des gens que nous connaissons depuis des années », a réagi le fils du gérant du bar, cité par l’agence DPA. Deux employés figurent parmi les victimes, selon ce témoin, absent comme son père au moment des tirs. « C’est un choc pour tout le monde. »

« C’est un véritable scénario d’horreur », a déploré la députée conservatrice de la circonscription, Katja Leikert. Le maire social-démocrate de Hanau, Claus Kaminsky, a lui évoqué une « soirée terrible, qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps. Il a demandé d’éviter toute « spéculation » et appelé les habitants à la « prudence ».

Menace

Le mobile de ces attaques n’est pas encore connu, a précisé un porte-parole de la police.

L’Allemagne a été ciblée ces dernières années par plusieurs attaques jihadistes, dont une avait fait 12 victimes dans le cœur de Berlin en décembre 2016.

Mais c’est la menace d’un terrorisme d’extrême droite qui inquiète le plus les autorités allemandes, depuis notamment le meurtre d’un élu allemand pro-migrants, membre du parti de la chancelière Angela Merkel, en juin dernier.

Vendredi, 12 membres d’un groupuscule d’extrême droite ont été arrêtés dans le cadre d’une vaste enquête antiterroriste. Ils sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées sur le modèle de l’auteur de l’attaque de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui en mars 2019 avait tué 51 personnes dans deux mosquées en se filmant en direct. Ils ont été placés en détention.

En octobre, un extrémiste de droite négationniste avait tenté de commettre un attentat dans une synagogue de Halle, un massacre n’ayant été évité que de justesse. Faute de pouvoir pénétrer dans l’édifice religieux dans lequel les fidèles s’étaient barricadés, il avait abattu une passante et le client d’un restaurant de kebabs, diffusant en direct sur Internet ses forfaits.

À Dresde, dans l’ex-RDA, huit néonazis sont également jugés depuis près de cinq mois pour avoir planifié des attentats contre des étrangers et des responsables politiques.

L’association Ditib, principale organisation de la communauté turque musulmane d’Allemagne, a réclamé plus de protection pour ses fidèles qui ne « se sentent plus en sécurité ».

 

Laisser un commentaire