Antisémitisme chrétien réformé : ne pas oublier !

Cette gravure qui figure sur la façade de l'église de  Martin Luther à  Wittenbergen ( en Allemagne) représente des  Juifs tétant le lait d'une truie (Crédit photo:Toni L. Kamins).A Wittenberg, une truie sculptée sur une Église, tétée par des juifs, fait polémique.   Cette gravure qui figure sur la façade de l’église de Martin Luther à Wittenbergen ( en Allemagne) représente des Juifs tétant le lait d’une truie (Crédit photo:Toni L. Kamins).

Richard Harvey, choqué par cette représentation, a demandé en 2016, le retrait de ce bas-relief. La pétition qu’il lance reçoit alors le soutien de 7 500 personnes. Parmi eux, on trouve « la communauté évangélique des sœurs de Marie de Darmstadt et un pasteur protestant de Leipzig, Thomas Piehler, connus pour avoir déjà dénoncé les collusions entre l’Eglise protestante et le régime nazi ainsi que pour leur engagement en faveur du dialogue judéo-chrétien ».

Mais le pasteur du temple où se trouve le bas-relief l’entend d’une autre oreille. Pour lui, enlever cette truie sculptée, reviendrait à ne pas assumer un passé peu glorieux, qu’il préfère assumer. D’ailleurs depuis 1988, rappelle le quotidien, citant une décision d’une conseil municipal de Wittenberg justifiant le maintien du bas-relief une plaque a été apposée près de cette fameuse truie en mémoire de 6 millions de juifs morts pendant la Shoah.

NdlR : je maudirai celui qui te maudira. C’est aujourd’hui à la chrétienté de subir ce type de persécutions de la part d’une autre religion tout aussi intolérante.  Triste mécanique infernale que seule une conversion des cœurs basée sur  la Vérité peut enrayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>