Sondages USA et signe des temps : les américains craignent plus leur gouvernement que le terrorisme !

Selon de récents sondages, pour la première fois depuis les détournements terroristes du 9/11, les Américains craignent davantage leur propre gouvernement qui menace les libertés constitutionnelles, que pour leur sécurité face aux actes terroristes !

Lire ICI en anglais sur zerohedge…

LIre ICI sur Wnd.com…

Ainsi, dans le sillage de l’attentat de Boston 15 Avril Marathon – dans lequel une paire d’islamistes radicaux sont accusés d’avoir semé des explosifs qui ont coûté la vie de 3 et plus de 280 blessés – les sondages suggèrent que les Américains hésitent à renoncer à d’autres libertés en échange d’une augmentation de leur «sécurité».

Sondage de la Fox  :  interrogation d’un échantillon national aléatoire de 619 électeurs inscrits. Les personnes interrogées ont répondu de façon différente qu’àprès l’attentat du WTC le 9/11. La question était : “Would you be willing to give up some of your personal freedom in order to reduce the threat of terrorism?…«Seriez-vous prêt à renoncer à une partie de votre liberté personnelle, afin de réduire la menace du terrorisme? »”

Pour la première fois depuis que cette question avait été posée en 2001, plus d’Américains ont répondu «non» à la question. Un sondage similaire sur un échantillonnage de 588 adultes, tenues le 17 Avril et 18 pour le Washington Post , a également confirmé ce changement d’attitude.

« Ce qui vous inquiète plus », a demandé le Post, «que le gouvernement ne va pas assez loin pour enquêter sur le terrorisme en raison de préoccupations au sujet de droits constitutionnels, ou qu’il ira trop loin en compromettant les droits constitutionnels afin d’enquêter sur le terrorisme? » Le sondage a révélé que 48 % s’inquiètent du fait que le le gouvernement va trop loin.

La dernière enquête nationale par le Pew Research Center for the People & the Press, menée 9 au 13 janvier dernier, constate que 53% pensent que le gouvernement fédéral menace leurs droits et libertés de la personne. A noter : même un pourcentage croissant de démocrates croient que le gouvernement est une menace pour leur liberté …

Et de rappeller la célèbre citation attribuée à Benjamin Franklin : «Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité»

 

Laisser un commentaire