La liaison TGV >Tel Aviv-Eilat< reliant la méditerranée à la mer rouge et l’Europe à l’Asie, positionne ISRAËL comme une alternative sérieuse au Canal de SUEZ !

Incroyable ! Une simple ligne TGV positionne l’Etat hébreu en interlocuteur incontournable de la CHINE et de l’INDE !  Les USA apprécieront… 

Lire ICI sur terred’israël.com

Le cabinet israélien a approuvé ce dimanche, 29 janvier 2012, lors du conseil des ministres, le projet du Premier ministre Binyamin Netanyahu et du ministre des Transports Israël Katz, visant à construire une ligne ferroviaire qui reliera la ville de Eilat (désert du Néguev) à Tel Aviv. Il s’agit d’un train à grande vitesse qui roulera à 300km/h et fera la liaison en deux heures. Il reste encore à examiner la question du financement qui devrait venir soit d’une collaboration avec la Chine, soit du secteur privé, soit du budget national de l’Etat. Estimation du coût : 10 milliards de shekels (2 milliards d’euros, environ) pour mettre la Mer rouge à deux heures et demi de la Méditerranée. Le tracé retenu : Tel-Aviv-Beer-Sheva-Hatzeva-Eilat, tracé qui comporte l’édification de 63 ponts et 5 tunnels, pour une longueur total de 350 kilomètres.

La création de la ligne ferroviaire Tel-Aviv-Eilat est « une très grande nouvelle qui aura une incidence sur l’Etat d’Israël les 50 prochaines années », a déclaré le Premier ministre Binyamin Netanyahu au début du Conseil des ministres. « Il y aura par ailleurs une ligne destinée au transit de marchandises d’Asie vers l’Europe. Cela va créer un très grand intérêt des puissances montantes comme la Chine et l’Inde à l’égard d’Israël. Ce projet a de ce fait une importance stratégique, nationale et internationale », a-t-il souligné.

Lorsque le canal de SUEZ sera fermé ou trop dangereux à traverser eu égard à la situation politique de l’Egypte des frères musulsmans, ISRAËL sera la seule solution au commerce mondial ? Cette nouvelle position stratégique majeure ne va pas faire plaisir à tout le monde…sauf aux prophètes qui avaient prévu que toutes nations monteraient à Jérusalem !
 
Autre conséquence évidente : le NEGUEV va s’urbaniser car à moins d’une heure des trois grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>