Volcans : petite semaine de fin du monde

INDONESIE :  à environ 2500 m d’altitude, un panache de cendres produit par le Lokon-Empung. Le niveau d’alerte aviation est maintenu à l’orange. Avec le Karangetang et le Semeru, le Lokon est l’un des 3 volcans indonésiens encore maintenus en alerte de niveau 3 (sur une échelle de 4). Le volcan vient de connaître une nouvelle crise éruptive ce vendredi matin, avec des nuages de cendre montant jusqu’à 2 km de hauteur. Les autorités ont demandé à la population de se maintenir loin du volcan autour duquel existe déjà une zone de sécurité de 2,5 km de rayon. D’après le journal indonésien The Jakarta Globe, les personnes vivant dans un rayon de 3,5 km à l’est du cratère ont été invitées à quitter leurs domiciles.

 

SICILE : L’activité éruptive se poursuit ce matin sur l’Etna. La hausse d’activité s’est effectivement traduite par la mise en place d’un paroxysme avec fontaine de lave et coulée. Le panache de cendres produit s’est élevé à environ 8000m d’altitude, valeur confirmée par le VAAC de Toulouse, et a été emporté par le vent vers le sud-ouest. Au vu des images prises par les webcams, le spectacle a été visiblement somptueux.

 

 

CAMEROUN : le mont Cameroun rentre en éruption. Selon la radio camerounaise et plusieurs quotidiens, le Mont Cameroun a connu une phase éruptive brève mais violente le lundi 6 février 2012. Deux guides qui accompagnaient des touristes sur le volcan ont été légèrement blessés. Des secousses avaient été ressenties la semaine dernière par des habitants au pied du volcan.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>