Vladimir Poutine et la Torah

Poutine et le peuple juif

« Lorsque j’ai rencontré Vladimir Poutine, le président russe, j’ai pensé que notre rencontre serait brève avec quelques photos pendant quelques minutes », a confié le  Rav Yitzchak Yossef, poursuivant « Mais j’ai été surpris. Nous sommes restés assis ensemble pendant une heure et quart ! Où a-t-il eu le temps de faire la même chose ? Il n’a pas cessé de parler. Il ne connaît pas l’hébreu et je ne connais pas le russe, mais notre ambassadeur était présent pour traduire. »

« Honorable Rabbi, dis-moi »

« Il a commencé par expliquer ce qu’est la culture grecque, puis la culture égyptienne et enfin la culture romaine. Il a continué à expliquer et à exposer sur le sujet. J’écoutais ce qui me semblait être une leçon d’histoire. Puis tout à coup, il s’est tourné vers moi et m’a surpris en me demandant : « Honorable Rabbi, dis-moi, toutes les autres cultures ont disparu. Qui se souvient aujourd’hui de la culture grecque ? Qui sait aujourd’hui ce que furent la culture romaine ou égyptienne ? Personne. Vous, la nation juive, êtes demeurés ! Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous êtes présents et pourquoi toutes ces autres cultures ont été effacées du monde ? ».

J’ai essayé de lui expliquer comme dans les séminaires de sensibilisation qui évoquent les concepts de base du Judaïsme, mais il m’a interrompu et a rétorqué : « Ne me répondez pas, je vais vous le dire ».

 « Que m’a-t-il dit ? Rappelez-vous, il n’est pas juif, il n’est pas non plus revenu au Judaïsme. Il est le Président non-juif de la presque moitié du monde, de la Russie. Et que m’a-t-il dit ? Il a dit : « Vous êtes demeurés grâce au mérite de vos Rabbins et de votre Torah ! Vos rabbins Répandent la Torah, et par ce mérite, vous demeurez. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>