Une Trinité peu orthodoxe : Osiris, Isis et Horus

La Triade d’Osiris : A l’occasion de l’exposition Les Portes du Ciel visions du monde dans l’Égypte ancienne, présentée au Louvre jusqu’au 29 juin 2009, la Rmn édite un moulage exceptionnel La Triade d’Osiris, expression unique du divin.

Cette reproduction a été réalisée à partir d’une prise d’empreinte sur l’original du chef-d’oeuvre d’orfèvrerie antique Pendentif au nom du roi Osorkon II : la famille du dieu Osiris, en or, lapis-lazuli et verre rouge, 874-850 av J.-C., conservé au musée du Louvre. Le pharaon Osorkon II est représenté accroupi sur un pilier en lapis-lazuli. Il se présente sous l’aspect du dieu des morts Osiris, le corps enserré dans une gaine de momie. Il porte la haute couronne Atef entourée de deux plumes. Son épouse Iisis et son fils Horus se tiennent debout à ses côtés et lèvent leur main vers lui en geste de protection.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>