Danube et Vistule partiellement gelés…Hiver 2012.
Agence France-Presse |
La vague de froid sévissant depuis une semaine en Europe a déjà fait au moins 220 morts, bilan qui risque de s’aggraver, particulièrement dans l’est du continent où l’Ukraine et la Pologne sont les plus touchées avec 138 décès à elles seules.
Le gel du Danube s’est accentué, avec 60% de sa surface prise par les glaces près du port de Ruse, entravant la navigation. Les autorités redoutent surtout les conséquences d’un pic record attendu de demande d’énergie auquel le réseau d’électricité ne pourrait faire face et le réseau de transport d’électricité RTE a appelé les usagers du pourtour méditerranéen à consommer l’électricité avec modération. La vague de froid qui affecte l’Italie tout entière a été marquée vendredi par un événement rare, l’apparition de la neige à Rome, et des températures très basses, frôlant les -30°C, dans les Alpes piémontaises (nord-ouest).
Les EXPERTS qui nous parlaient en core il y a 10 jours d’un hiver excessivement doux et clément du au réchauffement climatique se sont soudainement tus. Nous les remercions…