Que signifie “HAMAS” en arabe et en hébreu ?

Le mot Hamas حماس , acronyme de harakat al-muqâwama al-’islâmiya, soit le Mouvement de résistance islamique, possède un sens aussi bien en arabe qu’en hébreu.  

En arabe, Hamas ou Hamiss possède une connotation plutôt sympathique ; il signifierait « ardeur, zèle, enthousiasme, bonne volonté ».  

Il n’en est pas de même en hébreu. Le mot חמס  apparaît très tôt dans la Torah, dans la Section de Noé. Peu de temps après qu’il eut créé le monde, D.ieu est fort mécontent : dépravation des mœurs, idolâtrie et surtout violence. Rashi indique qu’il ne s’agit pas de violence gratuite mais de vol avec violence. Ces gens avaient pour habitude d’enlever, séquestrer pour pervertir et/ou tuer d’autres hommes/femmes/enfants. Bref,  « la terre s’était remplie de …. Hamas ».  

Le mot “Hamas” en hébreu apparaît dans d’autres sections du Tanakh (Ancien Testament) : Proverbes 3:31, Samuel B 22:49. Le sens du mot est identique : méchant (Rasha), injuste, violent…

La mise en parallèle entre la signification du mot “Hamas”, en arabe et en hébreu, correspond à une réalité tangible : Les Hamasnikim sont convaincus de leur bon droit qui consiste à voler, tuer, kidnapper l’Autre, l’ennemi, le Juif. Cela leur parait même nécessaire et juste et, ils s’y livrent avec enthousiasme et zèle, selon le sens littéral du mot. Si pour arriver à leurs fins il faut se protéger par des boucliers humains, pourquoi pas, la fin justifie les moyens.  Ce qui importe c’est leur enthousiasme, leur Hamas, حماس dans l’accomplissement de leur tâche. Cet enthousiasme à tuer kidnapper et détruire revêt bien évidemment une autre signification en hébreu.  

Il est remarquable de noter qu’un même mot qui comporte la même racine et le même sens originel en araméen, arabe et hébreu a dérivé au gré de la philosophie et du comportement des peuples qui l’emploient.  

(vu sur http://geopolitique-biblique.blogspot.fr/)

Par ailleurs la valeur gématria numérique en hébreu du mont HAMAS  חמס est : 8 + 40 + 60 soit la même valeur gématria que le mot GEHINAM (3 + 5 + 10 + 50 + 40), et GEHINAM c’est l’enfer !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>