POUTINE se positionne contre les persécutions des chrétiens (orthodoxes)…qu’en pense OBAMA ?

Proche Orient et Afrique: Poutine appelle au respect des minorités religieuses

PO - Afrique: Poutine appelle au respect des minorités religieusesMOSCOU, 25 juillet – RIA Novosti
La violation des droits des minorités religieuses, y compris des chrétiens orthodoxes, au Proche-Orient et en Afrique doit être au centre de l’attention de la communauté internationale, a déclaré jeudi à Moscou le président russe Vladimir Poutine.

« C’est avec angoisse et douleur que j’observe la montée des tensions interreligieuses, la violation des droits des minorités religieuses, y compris des chrétiens orthodoxes, dans de nombreux pays, surtout au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Je considère que la communauté internationale doit accorder une attention soutenue à ce problème grave », a indiqué M.Poutine lors d’une rencontre avec les chefs des Eglises orthodoxes de plusieurs pays réunis à Moscou.  Il importe d’œuvrer pour éviter « les conflits entre les civilisations qui sont lourds de conséquences », a ajouté le président russe.

« La Russie a une grande expérience de règlement des conflits et de maintien de la paix interconfessionnelle. Elle est prête à partager cette expérience avec les autres pays », a conclu M.Poutine.

Les chefs d’Eglises orthodoxes locales se trouvent actuellement à Moscou dans le cadre des festivités consacrées au 1025e anniversaire de la christianisation de l’ancienne Russie. Ils partiront ensuite en Ukraine et en Biélorussie. Le président russe Vladimir Poutine a reçu le 25 juillet le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille et les représentants des Eglises orthodoxes du monde entier présents à Moscou pour célébrer le 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie. Les commemorations du 1025 anniversaire du baptême de la Russie commencent à Kiev

« Le format de la rencontre est unique: pour la première fois, le grand palais du Kremlin verra se réunir les chefs et les hauts dignitaires ecclésiastiques de toutes les 15 Eglises orthodoxes, qui unissent plus de 227 millions de croyants. Les Eglises de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Serbie, d’Albanie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre, de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie, de Grèce ainsi que l’Eglise orthodoxe en Amérique seront représentées lors de la réunion ». Les parties devraient évoquer non seulement les thèmes confessionnels, mais également des problèmes d’actualité internationale relatifs aux intérêts des communautés orthodoxes dans les différents pays du monde, selon le communiqué.

 Nous attendons toujours que le Président US OBAMA exige des frères musulmans et des alliés de la péninsule arabique, la même « retenue »…  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>