Tétrades : ces lunes rouges qui pourraient annoncer la fin du monde
Quatre éclipses lunaires et quatre « lunes rouges »
A partir du mardi 15 avril, quatre éclipses lunaires vont avoir lieu, chacune séparées par six pleines lunes. Ces éclipses lunaires sont également appelées « lunes rouges » ou même « lunes de sang » en raison de la teinte de l’astre. Lors d’une éclipse lunaire, le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et la Terre cache la lumière du Soleil qui éclaire habituellement la Lune. La couleur de notre satellite en est donc changée et devient rouge.
La tétrade, qui désigne cette série de quatre éclipses lunaires, ne s’est produit que trois fois durant les 500 dernières années, et à chaque fois, un événement religieux majeur a eu lieu, en particulier pour le peuple juif. La tétrade de 1493 s’est déroulée juste après l’inquisition espagnole et l’expulsion des juifs. En 1949, l’Etat d’Israël a été fondé. La dernière fois, en 1967, la guerre des Six Jours a eu lieu. Cette nouvelle tétrade pourrait donc être le signe qu’un événement important va se produire.
Où et quand voir ces lunes rouges ?
A côté de ces considérations apocalyptiques, les plus sceptiques, à défaut de se préparer pour la fin du monde, pourront profiter du spectacle des lunes rouges le 15 avril 2014, le 8 octobre 2014, ainsi que le 4 avril 2015 et le 28 septembre 2015. Pour la première, qui aura lieu mardi prochain, il faudra malheureusement se déplacer sur le continent américain pour profiter pleinement du spectacle. Depuis la France, on ne verra que le début du phénomène, très tôt le matin, soit avant sept heures.
A noter aussi que les quatre éclipses surviendront lors de deux fêtes juives : lors de la Pâque (Pessa’h) et pendant la fête des Tabernacles (Souccot), aussi bien cette année qu’en 2015. Coïncidence troublante ? Pas vraiment puisque le calendrier des fêtes juives est calqué sur le calendrier lunaire.
Préparez-vous à voir la Lune se colorer de rouge
– Créé : 10-04-2014 10:15
ESPACE – Pour la quatrième fois en un peu plus de 500 ans, le phénomène des tétrades va se produire. A quatre reprises en deux ans, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Résultat : la Lune va devenir rouge sang pendant quelques minutes.
La première de ces lunes « rouge sang » surviendra les 14 au 15 avril 2014 (selon les fuseaux horaires), puis elles se succéderont en octobre 2014, avril 2015 et septembre 2015. Ce phénomène extraordinaire des tétrades n’est survenu qu’à trois reprises en 500 ans, indique la Nasa.
Seulement le début du phénomène sera visible en France
Mardi 15 avril en France, si vous voulez observer ce phénomène inhabituel (la dernière éclipse lunaire totale a eu lieu le 10 décembre 2011 au crépuscule en France), il faudra… prendre l’avion. En effet, en Europe de l’Ouest, il ne sera possible de voir – un peu avant 7 heures du matin – que la première partie du phénomène, c’est-à-dire l’entrée dans la pénombre de la Lune.
Depuis la France, la Lune aura disparu derrière l’horizon (aux alentours de 9 heures du matin) avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène. Pour la voir dans son intégralité, il faudrait voyager à New York (Etats-Unis) ou au Québec (Canada).
Un signe de la fin du monde ? Certains y croient
Pour certains chrétiens, un tel événement est le signe du début de la fin des temps. Dans l’Ancien Testament, on peut lire dans le Livre de Joël : « Le soleil deviendra obscur et la lune rouge comme du sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et glorieux » (ou redoutable selon les traductions, ndlr).
A noter aussi que les quatre éclipses surviendront lors de deux fêtes juives : lors de la Pâque (Pessa’h) et pendant la fête des Tabernacles (Souccot), aussi bien cette année qu’en 2015. Coïncidence troublante ? Pas vraiment puisque le calendrier des fêtes juives est calqué sur le calendrier lunaire.
************************************************************************************************************************
L’éclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014, la première d’une série d’éclipses totales |
L’éclipse Totale de Lune du 15 Avril 2014 est la première des quatre éclipses lunaires totales consécutives se produisant en 2014 (15 Avril et 08 Octobre) et 2015 (04 Avril et 28 Septembre).
Cette nouvelle éclipse est la première éclipse totale de Lune depuis celle du 10 Décembre 2011, dont seule la fin avait été visible au crépuscule, la France métropolitaine et l’Europe étant alors en limite de la zone de visibilité du phénomène.
Une nouvelle fois, les observateurs de la majeure partie de l’Europe ne sont pas favorisés puisque la Pleine Lune se couche juste avant le commencement du phénomène. Pour les lieux situés les plus à l’ouest de l’Europe, le coucher de Lune intervient durant l’entrée dans la zone de pénombre.
L’éclipse se produit au nœud ascendant de l’orbite lunaire dans la constellation de la Vierge (Virgo). Le diamètre apparent de la Lune est proche de sa moyenne puisque l’éclipse se produit presque à mi-chemin entre l’apogée (08 Avril à 14h53 UT) et le périgée (le 23 avril à 00h28 UT). La trajectoire orbitale de la Lune l’amène dans la moitié sud de l’ombre de la Terre. Bien que l’éclipse ne soit pas centrale, la phase de totalité dure pas moins de 78 minutes.
Ce spectacle est visible de tous les points de la Terre où la Lune est présente dans le ciel au moment de l’éclipse.
Zone de visibilité de l’Eclipse Totale du 15 Avril 2014
L’évènement entier est visible à la fois de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud. Les observateurs dans l’ouest du Pacifique manquent la première moitié de l’éclipse car elle se produit avant le lever de la Lune. De même, une bonne partie de l’Europe et de l’Afrique voit la Lune disparaître derrière l’horizon lorsque l’éclipse commence. L’éclipse n’est pas visible du nord et de l’est de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient ou de l’Asie centrale.
L’entrée dans la zone pénombrale débute à 04h52 UTC. Le disque lunaire va progressivement perdre son bel éclat pour prendre une teinte légèrement grisâtre au fur et à mesure de son entrée sous le voile de pénombre. Le disque sélène est entièrement drapé de la faible pénombre environ 65 minutes plus tard. L’entrée dans l’ombre terrestre débute à 05h57 UTC. C’est le début de la phase partielle. Alors que sa partie encore éclairée se réduit à un fin croissant, la Lune offre un aspect terne nuancé par de subtiles teintes de gris.
L’éclipse totale commence à 07h06 UTC, et pendant 78 minutes le disque n’est plus éclairée directement par le Soleil en raison de l’interposition de la Terre. Alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil filtrés par l’atmosphère terrestre, la Lune revêt une robe aux tons rouges et cuivrés, caractéristiques des éclipses totales de Lune. La configuration géométrique de l’éclipse amène notre satellite naturel uniquement dans la partie sud du cône d’ombre et le disque lunaire devrait montrer en cette occasion un contraste de luminosité assez important entre les hémisphère nord et sud de la Lune au plus fort de la phase de totalité à 07h45 UTC.
Au milieu de la phase de totalité de l’éclipse, la Lune se tient au zénith d’un lieu situé dans l’Océan Pacifique aux coordonnées géographiques de 10°03′ Sud et 116°25′ Ouest.
Durant la phase de totalité, les constellations de printemps sont bien placées pour l’observation aussi un certain nombre d’étoiles brillantes peuvent donc être utilisées pour des comparaisons de magnitude. Spica (magV de +1.05) est l’étoile la plus remarquable se trouvant juste à 2° à l’ouest de la Lune éclipsée. La couleur bleue brillante de Spica (alpha Virginis) fait un contraste saisissant avec la Lune pourpre. Tout juste une semaine après l’opposition, Mars (magV de -1,4) apparaît deux magnitude plus lumineuse que Spica et se trouve à 9,5 ° au nord-ouest de la Lune. Arcturus (magV de +0.15) est à 32° au nord, Saturne (magV de +0,2) est à 26 ° vers l’est et Antarès (magV de +1.07) est à 44° au sud-est.
Eclipse Totale de Lune du 28 Octobre 2004
© Copyright – Frank TYRLIK. Tous droits réservés.
La sortie de l’ombre commence à 08h24 UTC et notre satellite naturel va reprendre progressivement son aspect initial en passant successivement par de subtiles teintes, dans l’ordre inverse de celles que nous avons pu admirer avant la phase de Totalité.
La sortie complète de la Lune du cône d’ombre terrestre intervient à 09h33 UTC. Le disque sélène, baignant encore dans la faible lumière pénombrale, amorce alors sa sortie de la zone de pénombre terrestre pour recevoir désormais directement les rayons du Soleil. Le disque complet de Lune retrouve tout son éclat à 10h39 UTC avec la fin de la phase pénombrale de l’éclipse.
|
P.A. (Position Angle) : Point du limbe lunaire où l’événement se produit.
Les deux dernières colonnes indiquent l’endroit sur Terre où la Lune se trouve au zénith.
Note : toutes les heures sont exprimées en Temps Universel (UTC).
En cette période de l’année, il convient donc d’ajouter, en France ainsi que dans les pays de l’Union Européenne, 2 heures pour obtenir l’heure légale. Ainsi, le maximum de l’éclipse a lieu le 15 Avril à 07h45 UTC, soit le 15 Avril à 09h45 à votre montre.
Les conditions d’observation |
|
Dans les lieux les plus à l’ouest de Europe, seule l’entrée dans la zone de pénombre est visible, la Lune s’apprêtant à disparaître derrière l’horzion avant le début des phases les plus intéressantes du phénomène.
Pour nos amis Québéquois, l’éclipse est visible dans pratiquement toute son intégralité puisque seule la fin du phénomène se déroule au moment du coucher de la Lune. Il en est de même pour les observateurs des Antilles ou de Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon), ainsi que pour ceux situés dans les Caraïbes, à Gustavia (Saint-Barthélémy) ou à Marigot (Saint-Martin) par exemple.
Dans le Pacifique, et notamment à Papeete (Polynésie Française), l’éclipse est visible dans son intégralité, tandis qu’à Nouméa (Nouvelle Calédonie), les observateurs voient la Lune déjà bien grignotée faire son arrivée au-dessus de l’horizon.
Les observateurs de Mata-Uru (Wallis-et-Futuna) ne ratent que l’entrée dans la pénombre et profitent du reste du spectacle dès le lever de la Lune.