L’Europe d’aujourd’hui : vue et annoncée par Jean GABIN en noir et blanc, en 1961 !

gabinPrenez le temps de revisionner ce qui a été filmé il y a plus de 50 ans : 11 minutes de bonheur offertes par Jean GABIN et Jean VERNEUIL / AUDIARD dans le film « Le Président » : une vision de l’Europe très…actuelle et criante de vérité !

Jean Gabin y joue le rôle d’Emile Beaufort, ancien président du Conseil sous la IVe République qui s’oppose à Philippe Chalamont (interprété par Bernard Blier), à l’origine d’un scandale financier. La crise politique gronde et Jean Gabin répond ainsi : 
« Je viens de m’apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs : On lui fait dire c’que l’on veut ! [...] Vous me permettrez donc de préférer le langage des hommes. Je le comprends mieux ! »
« Je n’ai jamais cessé de penser à l’Europe. Monsieur Chalamont a passé une partie de sa vie dans une banque à y penser aussi. Nous ne parlons forcément pas de la même Europe. »
« Si cette assemblée avait conscience de son rôle, elle repousserait cette Europe des maîtres de forges et des compagnies pétrolières. »

 

[youtube_sc url="http://youtu.be/Dq8CyzMJNWY" width="600" height="400" border="4" color="red" theme="light" modestbranding="2"]

Répondant à un député de gauche :
« - Je vous reproche simplement de vous être fait élire sur une liste de gauche et de ne soutenir à l’Assemblée que des projets d’inspiration patronale !
- Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous l’apprendre !
- Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre ! »
 
Avouez que c’est savoureux, prodigieux…et tellement vrai. L’Europe des banques, des compagnies pétrolières et des MAITRES…des forges et autres corporatismes et fraternités…c’était pas le titre du JT de 20h de ce soir ?
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>