Attention à l’origine de vos poulets !
Une série de cas de grippe aviaire H7N9 a touché 24 personnes dans l’Est de la Chine entre le 15 mars et le 8 avril, dont six sont décédées. Les cas se concentrent dans les provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang, ainsi qu’à Shanghai. Les autorités sanitaires chinoises et l’organisation mondiale de la santé ont indiqué lors d’une conférence de presse conjointe le 8 avril que la transmission n’était pas inter-humaine, mais qu’elle semblait liée aux contacts avec la volaille. Les marchés à la volaille, souvent vendue vivante, ont été fermés à Shanghai puis à Nankin. Des dizaines de milliers de volailles ont été abattus à Shanghai.
Depuis 2003, la grippe aviaire a tué plus de 360 personnes dans le monde, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.
La Thaïlande en alerte face à la grippe aviaire chinoise : Le ministre thaïlandais de l’Agriculture et des Coopératives a demandé aux départements de la santé animale et des Parcs naturels de joindre leurs moyens d’observations des risques d’épidémie de grippe aviaire. Le pays est en alerte devant la recrudescence de la maladie dans la Chine voisine (virus H7N9), où 7 cas humains ont été recensés. Le ministre a aussi ordonné la fermeture des frontières aux importations de volaille, selon l’agence de presse nationale TNA. La Thaïlande produit environ 1,3 million de tonnes de volaille, qu’elle exporte pour l’essentiel, vers les pays d’Asie et l’Union européenne. Elle expédie surtout des viandes cuites, mais l’UE autorise aussi des importations de viandes crues d’origine thaïlandaise depuis l’été dernie