La FRANCE et le risque d’Apartheid israélien selon son ministre !

Netanyahu s’en prend à Le Drian pour ses propos sur un « risque d’apartheid ». « Nous ne subirons aucune réprimande morale hypocrite et fausse sur cette question, » a mis en garde le chef de l’État israélien

« Le ministre a déclaré qu’Israël pourrait devenir un Etat d’apartheid – une affirmation éhontée, fausse et sans fondement », a déclaré en hébreu M. Netanyahu. « Nous n’accepterons aucune leçon de morale hypocrite et mensongère sur cette question », a ajouté M. Netanyahu.

« Dans l’État d’Israël, tous les citoyens sont égaux devant la loi, quelle que soit leur origine ethnique. Israël est un phare de la démocratie et des droits de l’homme dans notre région… Nous ne subirons aucune réprimande morale hypocrite et fausse sur cette question, » a mis en garde le chef de l’État.

Dimanche, Jean-Yves Le Drian, invité de l’émission Le Grand jury RTL/Le Figaro/LCI. avait déclaré qu’Israël faisait face à un « risque d’apartheid […] fort si on continuait à aller dans une logique d’un seul État ou du statu quo, même le statu quo produit ça. »

« Mais ce qui m’a frappé le plus dans cette crise, c’est qu’il y a eu des conflits en Israël. Dans les villes israéliennes [mixtes], les communautés se sont affrontées. » « Là où il y a des Arabes, » précisa Adrien Gindre, rédacteur en chef du service politique du Groupe TF1 et représentant LCI.

« Et ça monte, et ça monte. En Israël, c’est la première fois. C’est la première fois. Et ça montre bien que si d’aventure, on avait une autre solution que la solution à deux États, on aurait alors les ingrédients d’un apartheid qui durerait longtemps donc il faut essayer d’éviter cette situation. »

« C’est la faute de Netanyahu ? » a interrompu le journaliste du Figaro Guillaume Roquette…  » Je vais pas accuser, je pense qu’il faut dire d’abord, c’est la faute du Hamas. Le Hamas, c’est une organisation terroriste. »

« Non je parle des tensions à l’intérieur même d’Israël, » précisa Roquette.

Quelque peu perplexe devant la question, Le Drian répond : « c’est la réalité du fait que des communautés vivent l’une à côté de l’autre sans perspectives politiques réelles. »

« Mais vous employez le mot d’apartheid, » coupa Gindre. « Non, j’ai dit que le risque d’apartheid était fort si on continuait à aller dans une logique d’un seul État ou du statu quo, même le statu quo produit ça. »

« Mais d’apartheid, il n’y a pas aujourd’hui en Israël c’est ce que dit une démocrate aujourd’hui aux États-Unis, » indiqua Benjamin Sportouch, rédacteur en chef du service politique de RTL, sans indiquer le nom de la représentante et en donnant l’impression que les autres représentants démocrates le pensent, alors que Joe Biden a bien réaffirmé le soutien des Démocrates à l’égard d’Israël, hormis l’aile ultra-progressiste, notamment représentée par « la Brigade ». « Oui, mais le risque est celui-là. C’est la première fois que l’on a pu constater des situations de conflictualité dans les villes et je parle pas de la Cisjordanie, » insiste Le Drian.

Ces dernières semaines, la cohabitation entre Juifs et Arabes a volé en éclats dans plusieurs villes mixtes israéliennes, au moment où Israël affrontait le mouvement terroriste islamiste du Hamas dans l’enclave palestinienne de Gaza.

 

Laisser un commentaire