Juifs Khazars et invention du peuple juif : une invention ?

L’affirmation selon laquelle les Juifs ashkénazes d’aujourd’hui sont les descendants des Khazars convertis au Moyen Age est un mythe, selon une nouvelle étude publiée par un historien de l’Université hébraïque.

La thèse Khazar a gagnée la proéminence mondiale quand Shlomo Sand de l’Université de Tel Aviv a publié « Comment le peuple juif fût inventé » en 2008. Dans ce livre, qui est devenu un best-seller et a été traduit en plusieurs langues, Sand fait valoir que le «peuple juif» est une invention, forgée à partir des mythes et «histoires fictives» visant à justifier la propriété juive de la terre d’Israël.

Aujourd’hui, un autre historien israélien a contesté l’un des fondements de l’argumentation de Sand: son affirmation selon laquelle les juifs ashkénazes descendent des habitants du royaume Khazar, qui, au huitième siècle, se sont convertis sur instruction royale. Dans un article publié ce mois-ci dans la revue « Études sociales juives, » le Prof Shaul Stampfer conclu qu’il n’y a preuve pour étayer cette affirmation : « Une telle chose, même si c’est une belle histoire, n’a jamais eu lieu », a déclaré Stampfer.

Stampfer, un expert de l’histoire juive, a analysé tous les documents existants dans divers domaines, mais n’a trouvé aucune source fiable pour l’affirmation selon laquelle les Khazars – un royaume multiethnique qui comprenait des Iraniens, des Turcs, des Slaves et des Circassiens – se sont converti au judaïsme. « Il n’y a jamais eu une conversion par le roi khazar ou l’élite Khazar, » a t-il dit. « La conversion des Khazars est un mythe sans fondement. »

La recherche lui a prit 4 ans.« L’inexistence d’informations de tant de sources sur le judaïsme des Khazars est très suspect », a déclaré Stampfer. « Les Byzantins, les Geonim [chefs religieux juifs du sixième au onzième siècles], les sages de l’Egypte – aucun d’eux n’a jamais dit un mot sur les Khazars juifs. » « Les juifs ne sont pas des descendants des Khazars et les problèmes contemporains entre israéliens et palestiniens doivent être traités sur la base de la réalité actuelle, et non sur la base d’un passé fictif ! »

Dans son best-seller « Comment le peuple juif fût inventé » publié en 2008, Shlomo Sand, historien autoproclamé, affirmait que les Juifs ashkénazes descendaient des Khazars et les Juifs sépharades des Berbères.

NdlR : si le peuple Juif existedonc bien  en dehors de toute mythologie et fantasme de conspirationniste, il demeure possible de « se dire Juif et de mentir ». Ils sont nombreux ceux qui ont intégré le peuple pour mieux le pervertir.

 

Selon un éminent historien: « les juifs descendants de Khazars n’est qu’un mythe infondé ! »

Publié le : 26 juin 2014
L’affirmation selon laquelle les Juifs ashkénazes d’aujourd’hui sont les descendants des Khazars convertis au Moyen Age est un mythe, selon une nouvelle étude publiée par un historien de l’Université hébraïque.

La thèse Khazar a gagnée la proéminence mondiale quand Shlomo Sand de l’Université de Tel Aviv a publié « Comment le peuple juif fût inventé » en 2008. Dans ce livre, qui est devenu un best-seller et a été traduit en plusieurs langues, Sand fait valoir que le «peuple juif» est une invention, forgée à partir des mythes et «histoires fictives» visant à justifier la propriété juive de la terre d’Israël.

Ruine Khazar

Ruine Khazar

Aujourd’hui, un autre historien israélien a contesté l’un des fondements de l’argumentation de Sand: son affirmation selon laquelle les juifs ashkénazes descendent des habitants du royaume Khazar, qui, au huitième siècle, se sont convertis sur instruction royale. Dans un article publié ce mois-ci dans la revue « Études sociales juives, » le Prof Shaul Stampfer conclu qu’il n’y a preuve pour étayer cette affirmation.

« Une telle chose, même si c’est une belle histoire, n’a jamais eu lieu », a déclaré Stampfer.

Stampfer, un expert de l’histoire juive, a analysé tous les documents existants dans divers domaines, mais n’a trouvé aucune source fiable pour l’affirmation selon laquelle les Khazars – un royaume multiethnique qui comprenait des Iraniens, des Turcs, des Slaves et des Circassiens – se sont converti au judaïsme. « Il n’y a jamais eu une conversion par le roi khazar ou l’élite Khazar, » a t-il dit. « La conversion des Khazars est un mythe sans fondement. »

En tant qu’historien, il a dit qu’il était surpris de découvrir combien il est difficile « de prouver que quelque chose ne s’est pas produit. Jusqu’à présent, la plupart de mes recherches visaient à clarifier une histoire réelle. C’est un défi difficile de prouver que quelque chose ne s’est jamais réalisé. »

Autrement dit, ce n’est parce que la preuve repose principalement sur l’absence de preuve que cela existe.

« L’inexistence d’informations de tant de sources sur le judaïsme des Khazars est très suspect », a déclaré Stampfer. « Les Byzantins, les Geonim [chefs religieux juifs du sixième au onzième siècles], les sages de l’Egypte – aucun d’eux n’a jamais dit un mot sur les Khazars juifs. »

La recherche lui a prit 4 ans.

Stampfer affirme que sa recherche n’avait pas de motifs politiques, mais il reconnaît que le sujet est politiquement tendu. « C’est une question historique très intéressante, mais elle a des implications politiques »,  at-il dit. « En tant qu’historien, je suis naturellement inquiet par l’utilisation abusive de l’histoire. Je pense que l’histoire devrait être retiré de discussions politiques, mais tous ceux qui veulent tout de même utiliser l’histoire doivent le faire avec exactitude. Les juifs ne sont pas des descendants des Khazars et les problèmes contemporains entre israéliens et palestiniens doivent être traités sur la base de la réalité actuelle, et non sur la base d’un passé fictif ! »

Sand avait lié la question Khazar directement au conflit israélo-palestinien, en disant en 2008 que de nombreux juifs craignent que « la large acceptation de sa thèse porterait atteinte à leur droit historique sur la terre d’Israël. »

Stampfer croit que la persistance de ce mythe témoigne de la réticence des chercheurs à abandonner les paradigmes familiers. « Ceux qui ont cru cette histoire – et ils sont nombreux – ne l’ont généralement pas fait pour des raisons malveillantes » dit-il. « Je dis à mes étudiants que la chose la plus importante est d’enquêter et de se poser des questions. Et de toujours vérifier si les arguments sont crédibles, vrais, et fondés. »

Par Haaretz – Adapté par JSSNews

*******************************************************************************************************************

Grosse claque pour Shlomo Sand : la conversion des Khazars est un mythe !

SAND

Une nouvelle étude sur les origines des ashkénazes, les Juifs originaires des pays d l’Est, discrédite les thèses du professeur Shlomo Sand de l’Université de Tel Aviv, auteur du controversé best-seller « Comment le peuple juif fût inventé », rapporte Haaretz.

La théorie que les Juifs ashkénazes d’aujourd’hui sont les descendants des Khazars, un peuple slave qui se serait converti au judaïsme au VIIIème siècle, sur ordre de son roi, est un mythe, affirme un historien de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Dans un article publié ce mois-ci dans la revue « Jewish Social Studies », le Professeur Shaul Stampfer a conclu qu’il n’y a aucune preuve pour étayer cette affirmation.

« Une telle conversion, même si c’est une histoire merveilleuse, n’est jamais arrivée », a déclaré Stampfer.

Pour arriver à cette conclusion catégorique, le chercheur, un expert en histoire juive, n’a trouvé au cours de ses fastidieuses recherches, longues de quatre ans, aucune source fiable pour corroborer les affirmations que les Khazars, un royaume multiethnique qui comprenait des Iraniens, des Turcs, des Slaves et des Circassiens, se seraient convertis au judaïsme.

« Il n’y a jamais eu de conversion ordonnée par le roi khazar ou son élite», a-t-il expliqué au journal israélien. « La conversion des Khazars est un mythe sans fondement factuel », affirme-t-il.

Le chercheur précise que ses recherches n’ont aucun motif politique, mais il reconnaît que le sujet est politiquement lourd.

« C’est une question historique vraiment intéressante, mais il a des implications politiques » dit-il. « En tant qu’historien, je suis naturellement préoccupé par l’utilisation abusive de l’histoire. Je pense que l’histoire devrait être retirée des discussions politiques, mais tous ceux qui veulent néanmoins l’utiliser doivent au moins présenter les faits correctement. Dans ce cas, le fait que les Khazars ne sont pas des convertis, les Juifs ne sont pas les descendants des Khazars et les problèmes politiques contemporains entre Israéliens et Palestiniens doivent être traités sur la base de la réalité actuelle, pas sur la base d’un passé fictif. », a t-il ajouté.

Dans son best-seller « Comment le peuple juif fût inventé » publié en 2008, Shlomo Sand, historien autoproclamé, affirmait que les Juifs ashkénazes descendaient des Khazars et les Juifs sépharades des Berbères.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info

Laisser un commentaire