NdlR : nous aurions préféré qu’Israël soit un modèle pour bien d’autres choses ! Dans l’immédiat, le pays vacciné à 80%, doit reconfiner pour éviter l’envol des cas.
La campagne vaccinale israélienne, un « modèle » pour le monde – Fauci au ToI. Pour le plus grand expert américain en maladies infectieuses, le système social israélien a facilité la distribution ; il conseille au Premier ministre de ne pas baisser la garde
Interrogé sur cette affirmation, Fauci a préféré faire preuve de beaucoup de prudence. « Il vaut mieux que vous continuiez à faire attention », a-t-il commenté.
« Je pense que cela va être un avantage extraordinaire de vacciner tous ces gens, et que vous allez être sur la bonne voie. Mais à moins que pratiquement le monde entier ait accès au vaccin et se fasse vacciner, il y a toujours une menace qu’un nouveau variant soit importé et résiste à la protection du vaccin », a ajouté le haut-responsable américain, qui a noté que les vaccins avaient été efficaces, jusqu’à présent, contre les variants qui sont entrés sur le territoire israélien.
Les vaccins distribués en Israël ont prouvé leur efficacité contre les souches qui ont fait leur apparition dans le pays, a-t-il noté, mais il a clairement établi que d’autres variants « pourraient affaiblir la protection que vous êtes tous parvenus à établir ».
Pense-t-il que l’État juif doit aider à faire vacciner les Palestiniens voisins, qui ont été dans l’incapacité de recevoir l’injection aussi rapidement que les Israéliens ? Fauci a répondu avec précaution à cette question, disant : « Vous me posez une question politique et je ne veux pas m’égarer dans cette sphère-là. Cela ne m’amènera que des difficultés. »
Revenant aux propos de Netanyahu, l’expert a dit : « Je n’ai aucun problème avec le fait de crier victoire, tant que votre armée reste intacte. »
Il a convenu qu’une fois que les Israéliens seraient vaccinés, le gouvernement pourrait alléger les restrictions imposées sur les rassemblements.
« S’il semble que vous êtes bien protégés, vous pouvez – en fonction de la situation sur le terrain – modifier et lever certaines restrictions », a-t-il indiqué.
Alors qu’il lui était demandé si l’assouplissement des contraintes pouvait également concerner le trafic aérien, Fauci a déclaré ne pas avoir une connaissance suffisamment bonne de la situation au sein de l’État juif pour faire un tel calcul.
Concernant les autres stratégies déployées pour entraver la propagation de la pandémie, Fauci a estimé que les confinements « sont les plus efficaces et les plus rapides », tout en insistant sur le fait qu’ils devaient rester temporaires.
« Si vous imposez un confinement trop longtemps, vous pouvez réellement toucher de plein fouet l’économie et le bien-être psychique de la population », a-t-il expliqué.
Israël est en train de sortir petit à petit de son troisième confinement national depuis le début de la pandémie et est un leader mondial dans le nombre de journées passées en confinement (139), selon l’Oxford Coronavirus Government Response Tracker.
Mais concernant la campagne de vaccination en Israël, Fauci a estimé qu’il y avait de nombreuses raisons de se réjouir. « La réussite de ce qui a été mis en œuvre est un modèle pour le reste du monde », a-t-il expliqué.
Il a été annoncé, au début de la semaine, que Fauci avait remporté le prestigieux prix Dan David israélien pour 2021 en raison de son travail sur la recherche sur le VIH et dans les traitements contre le SIDA, ainsi que pour son travail pour les vaccins anti-COVID-19.
« C’est un prix international d’un grand prestige, l’un des plus importants prix médicaux dans le monde », a-t-il dit jeudi. « Je me sens à la fois profondément honoré et très reconnaissant d’avoir été distingué. »
Qu’a-t-il l’intention de faire avec la somme d’un million de dollars qui accompagne le prix ? À cette question, Fauci a déclaré qu’il était autorisé à verser 100 000 dollars à un projet de recherche de son choix.
Mais il a dit ne pas avoir eu réellement le temps de réfléchir à la question pour le moment. « Il faut dire que j’ai été un peu débordé », a-t-il ajouté.
***************************************************************************************************************************
Fauci : Israël, “très en avance” sur les vaccins, voit une baisse “remarquable”
L’expert américain en maladies infectieuses cite des données israéliennes pour prouver l’efficacité du vaccin pour combattre la maladie chez les individus et enrayer la pandémie
Lors d’une conférence de presse mercredi, le Dr Anthony Fauci, le principal expert du gouvernement américain sur le coronavirus, a cité la campagne de vaccination d’Israël comme preuve de l’efficacité des vaccins COVID-19, tout en louant sa campagne de vaccination très vigoureuse.
« Si vous regardez le [nombre de] vaccinations pour 100 personnes… Israël est très en avance avec 78 doses pour 100 personnes, comparé aux États-Unis, qui ont 16,7 doses pour 100 personnes », a déclaré Fauci aux médias par vidéoconférence. « Nous avons donc vu et entendu dans la presse qu’Israël a connu une diminution remarquable du nombre de cas, en parallèle de l’efficacité de sa campagne de vaccination. »
Fauci a expliqué que la campagne de vaccination israélienne pourrait montrer l’effet sociétal de la campagne de vaccination, en réduisant l’impact du COVID-19.
Il a déclaré que les données montrent que les vaccins, d’une part, protègent les individus, et d’autre part, ont « des implications très importantes du point de vue de la santé publique, pour interférer et diminuer la dynamique de l’épidémie ».