Israël : le pays modèle en politique (dictature) sanitaire… reconfine pour Pourim et Pessah !

Le Dr. Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, prend la parole dans la salle de presse James Brady à la Maison Blanche, le 21 janvier 2021, à Washington. (AP / Alex Brandon)

NdlR : nous aurions préféré qu’Israël soit un modèle pour bien d’autres choses ! Dans l’immédiat, le pays vacciné à 80%, doit reconfiner pour éviter l’envol des cas.

La campagne vaccinale israélienne, un « modèle » pour le monde – Fauci au ToI. Pour le plus grand expert américain en maladies infectieuses, le système social israélien a facilité la distribution ; il conseille au Premier ministre de ne pas baisser la garde

Le Dr. Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, prend la parole dans la salle de presse James Brady à la Maison Blanche, le 21 janvier 2021, à Washington. (AP / Alex Brandon)

Le docteur Anthony Fauci, éminent expert en maladies infectieuses rattaché au gouvernement américain, a qualifié, jeudi, la campagne de distribution de vaccins israélienne de « modèle pour le reste du monde ».

« J’utilise Israël comme exemple de ce qui peut arriver lorsqu’on vaccine, dans les faits, une proportion substantielle de la population », a déclaré le directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses lors d’un entretien téléphonique accordé au Times of Israël.

Jeudi, presque 4,2 millions d’Israéliens avaient reçu une première dose de vaccin et 2,8 millions avaient d’ores et déjà bénéficié des deux injections nécessaires pour l’immunisation. Environ trois millions d’Israéliens ne sont pas éligibles à la vaccination actuellement, notamment les jeunes âgés de moins de 16 ans et les personnes ayant guéri de la COVID-19, entre autres.

Faisant remarquer la différence entre l’État juif et les États-Unis – qui ont lancé progressivement leur effort de vaccination, après un début lent – Fauci a déclaré qu’Israël avait l’avantage d’être un pays bien plus petit.

« Mais vous êtes très bien organisés et votre capacité vaccinale… est vraiment admirable », a-t-il noté.

PDG de Pfizer : « Israël est devenu le laboratoire du monde »

Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré vendredi qu’Israël « est devenu le laboratoire mondial » pour le vaccin contre le coronavirus développé par son entreprise.

Dans une interview accordée à NBC News, Bourla a déclaré : « je crois qu’Israël est devenu le laboratoire du monde en ce moment parce qu’ils n’utilisent que notre vaccin dans cet état et qu’ils ont vacciné une très grande partie de leur population, nous pouvons donc étudier à la fois l’économie et les indices de santé. »

« Ce que nous avons vu, c’est que l’efficacité du vaccin dans les données du monde réel augmente au moment où nous parlons, après la deuxième vaccination, donc sept jours par rapport à 14 jours après la deuxième vaccination, il y a une différence d’efficacité », a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé si quelqu’un qui avait reçu les deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech pouvait transmettre le virus a d’autres, Bourla a déclaré : « c’est quelque chose qui doit être confirmé, et les données réelles que nous obtenons d’Israël et d’autres études nous aideront à mieux comprendre cela. »

« Mais il existe actuellement de nombreux indicateurs qui nous disent qu’il existe une protection contre la transmission de la maladie », a ajouté Bourla.

En ce qui concerne les essais pédiatriques de son vaccin, Bourla a déclaré à NBC News : « nous avons déjà homologué pour les enfants de 16 ans et plus… nous faisons déjà des essais pour les enfants entre 11 ans et 16 ans, et j’espère que nous pourrons avoir des données dans quelques mois. Nous prévoyons également de lancer des études pédiatriques à partir d’une plus jeune âge, de 5 à 11 ans. Et je pense que nous devrions avoir des données sur cette population d’ici la fin de l’année. »

Le vaccin confère une immunité pendant au moins six mois, a déclaré Bourla, mais des tests devront être effectués au bout d’un an afin de déterminer s’il confère une immunité pendant une année complète.

 

Alors qu’il lui était demandé si cette réussite pouvait être attribuée au système social du pays et aux caisses d’assurance-maladie qui ont pris en charge la distribution des vaccins, Fauci a déclaré : « Absolument, parce que tout est uniforme. »

« Il n’y a pas de changement à faire que l’on soit à Tel Aviv, à Haïfa ou dans le Negev. C’est partout pareil », a-t-il expliqué.

Fauci a déploré la situation actuelle aux États-Unis où la distribution de vaccins a varié en fonction des États. Il a reconnu l’importance d’accorder une liberté de manœuvre aux États mais « quand vous devez affronter un ennemi commun… C’est préférable de le faire avec un plan stratégique et… il y a des dénominateurs communs en termes de succès ».

Le haut-responsable de la santé a noté que les initiatives récentes prises par l’administration Biden visant à établir des centres de vaccination communautaires et des unités mobiles, en plus de rationaliser la distribution des vaccins en pharmacie, avait aidé à remettre les États-Unis sur les rails.

Saluant la campagne de vaccination israélienne, au début de la semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré devant les caméras de la Douzième chaîne que si les 570 000 Israéliens non-vaccinés de plus de 50 ans qui restent recevaient l’injection, « nous en aurons terminé avec la COVID-19 ».

Interrogé sur cette affirmation, Fauci a préféré faire preuve de beaucoup de prudence. « Il vaut mieux que vous continuiez à faire attention », a-t-il commenté.

« Je pense que cela va être un avantage extraordinaire de vacciner tous ces gens, et que vous allez être sur la bonne voie. Mais à moins que pratiquement le monde entier ait accès au vaccin et se fasse vacciner, il y a toujours une menace qu’un nouveau variant soit importé et résiste à la protection du vaccin », a ajouté le haut-responsable américain, qui a noté que les vaccins avaient été efficaces, jusqu’à présent, contre les variants qui sont entrés sur le territoire israélien.

Les vaccins distribués en Israël ont prouvé leur efficacité contre les souches qui ont fait leur apparition dans le pays, a-t-il noté, mais il a clairement établi que d’autres variants « pourraient affaiblir la protection que vous êtes tous parvenus à établir ».

Pense-t-il que l’État juif doit aider à faire vacciner les Palestiniens voisins, qui ont été dans l’incapacité de recevoir l’injection aussi rapidement que les Israéliens ? Fauci a répondu avec précaution à cette question, disant : « Vous me posez une question politique et je ne veux pas m’égarer dans cette sphère-là. Cela ne m’amènera que des difficultés. »

Revenant aux propos de Netanyahu, l’expert a dit : « Je n’ai aucun problème avec le fait de crier victoire, tant que votre armée reste intacte. »

Il a convenu qu’une fois que les Israéliens seraient vaccinés, le gouvernement pourrait alléger les restrictions imposées sur les rassemblements.

« S’il semble que vous êtes bien protégés, vous pouvez – en fonction de la situation sur le terrain – modifier et lever certaines restrictions », a-t-il indiqué.

Alors qu’il lui était demandé si l’assouplissement des contraintes pouvait également concerner le trafic aérien, Fauci a déclaré ne pas avoir une connaissance suffisamment bonne de la situation au sein de l’État juif pour faire un tel calcul.

Concernant les autres stratégies déployées pour entraver la propagation de la pandémie, Fauci a estimé que les confinements « sont les plus efficaces et les plus rapides », tout en insistant sur le fait qu’ils devaient rester temporaires.

« Si vous imposez un confinement trop longtemps, vous pouvez réellement toucher de plein fouet l’économie et le bien-être psychique de la population », a-t-il expliqué.

Israël est en train de sortir petit à petit de son troisième confinement national depuis le début de la pandémie et est un leader mondial dans le nombre de journées passées en confinement (139), selon l’Oxford Coronavirus Government Response Tracker.

Mais concernant la campagne de vaccination en Israël, Fauci a estimé qu’il y avait de nombreuses raisons de se réjouir. « La réussite de ce qui a été mis en œuvre est un modèle pour le reste du monde », a-t-il expliqué.

Il a été annoncé, au début de la semaine, que Fauci avait remporté le prestigieux prix Dan David israélien pour 2021 en raison de son travail sur la recherche sur le VIH et dans les traitements contre le SIDA, ainsi que pour son travail pour les vaccins anti-COVID-19.

« C’est un prix international d’un grand prestige, l’un des plus importants prix médicaux dans le monde », a-t-il dit jeudi. « Je me sens à la fois profondément honoré et très reconnaissant d’avoir été distingué. »

Qu’a-t-il l’intention de faire avec la somme d’un million de dollars qui accompagne le prix ? À cette question, Fauci a déclaré qu’il était autorisé à verser 100 000 dollars à un projet de recherche de son choix.

Mais il a dit ne pas avoir eu réellement le temps de réfléchir à la question pour le moment. « Il faut dire que j’ai été un peu débordé », a-t-il ajouté.

***************************************************************************************************************************

Fauci : Israël, “très en avance” sur les vaccins, voit une baisse “remarquable”

L’expert américain en maladies infectieuses cite des données israéliennes pour prouver l’efficacité du vaccin pour combattre la maladie chez les individus et enrayer la pandémie

Sur cette photo du 21 janvier 2021, le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, s'entretient avec des journalistes dans la salle de presse James Brady de la Maison Blanche à Washington. (Photo AP / Alex Brandon)

Sur cette photo du 21 janvier 2021, le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, s’entretient avec des journalistes dans la salle de presse James Brady de la Maison Blanche à Washington. (Photo AP / Alex Brandon)

Lors d’une conférence de presse mercredi, le Dr Anthony Fauci, le principal expert du gouvernement américain sur le coronavirus, a cité la campagne de vaccination d’Israël comme preuve de l’efficacité des vaccins COVID-19, tout en louant sa campagne de vaccination très vigoureuse.

« Si vous regardez le [nombre de] vaccinations pour 100 personnes… Israël est très en avance avec 78 doses pour 100 personnes, comparé aux États-Unis, qui ont 16,7 doses pour 100 personnes », a déclaré Fauci aux médias par vidéoconférence. « Nous avons donc vu et entendu dans la presse qu’Israël a connu une diminution remarquable du nombre de cas, en parallèle de l’efficacité de sa campagne de vaccination. »

Fauci a expliqué que la campagne de vaccination israélienne pourrait montrer l’effet sociétal de la campagne de vaccination, en réduisant l’impact du COVID-19.

Il a déclaré que les données montrent que les vaccins, d’une part, protègent les individus, et d’autre part, ont « des implications très importantes du point de vue de la santé publique, pour interférer et diminuer la dynamique de l’épidémie ».

Laisser un commentaire