Evolution des statistiques israéliennes en 71 ans

Israël compte plus de 9 millions d’habitants et abrite 45 % des Juifs du monde

Les statistiques publiées en amont de Yom HaAtsmaout montrent une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier ; Israël devrait compter 15,2 millions d’habitants d’ici 2048

Un Israélien à Yom HaAtsmaout (Crédit : Flash 90)

Un Israélien à Yom HaAtsmaout (Crédit : Flash 90)

A la veille du 71e anniversaire de l’Indépendance d’Israël, le bureau central des statistiques a annoncé que la population israélienne avait dépassé la barre des 9 millions. Elle est ainsi estimée à 9 021 000 personnes, selon les chiffres communiqués lundi.

Ces données montrent que 6 697 000 Israéliens sont Juifs (74,2 %) et 1 890 000 sont Arabes (20,9 %). Par ailleurs 434 000 Israéliens sont des chrétiens non arabes ou membres d’autres groupes ethniques. Et 75 % des Juifs en Israël sont nés dans le pays.

Selon les chiffres, la population devrait atteindre les 15,2 millions de personnes d’ici le centième anniversaire de l’Indépendance d’Israël, en 2048.

En 1948, Israël comptait 806 000 habitants et à cette époque, la population juive n’était que de 11,5 millions de personnes, dont 6 % vivaient en Israël. Aujourd’hui, 45 % des Juifs du monde résident dans le pays.

Les festivités de Yom HaAtsmaout commenceront mercredi soir, à l’issue de Yom HaZikaron, 24 heures de deuil pour les soldats tombés au combat et les victimes du terrorisme.

Uzi Dayan: Israël marche bien et aura 20 millions d’habitants en 2048

Uzi Dayan, le neveu du général Moshe Dayan, l’un des acteurs du traité de paix entre l’Egypte et Israël, était de passage à Bruxelles. Cet ancien directeur du Conseil de sécurité nationale israélien a dirigé plusieurs missions secrètes de Tsahal, l’armée israélienne, dont un projet d’assassinat de Yasser Arafat. C’était en 1982. Nous l’avons rencontré.
Extraits:

Israël marche bien. Le taux de chômage est à moins de 4%. Le PIB par habitant dépasse 40 000 dollars, tout cela dans une région où il y a la guerre et le terrorisme. En 2048, le pays aura 100 ans. Savez-vous combien d’habitants aura Israël? Vingt millions. Quand nous avons commencé en 1948, nous étions 600 000.

Une nuit, alors que nous étions en train de négocier, le roi Hussein m’a pris à part parce qu’il connaissait mon oncle [Moshe Dayan]. Il m’a dit: “Vous pensez que vous êtes un petit pays entouré par des ennemis? Vous ne comprenez pas notre problème, à nous les Jordaniens. Nous sommes un petit pays entouré par des amis. C’est plus dangereux.”

Nous assistons à l’émergence d’un nouveau Moyen-Orient avec l’alliance de la Jordanie, l’Arabie saoudite et d’autres monarchies pour empêcher l’émergence d’une bombe nucléaire chitte. […]

Jamais nous ne tolérerons un Iran nucléaire. Car cela va créer un désordre au Moyen-Orient et une course à l’arme nucléaire. L’Egypte et les pays qui ont les moyens de se payer la technologie l’acquerront. Nous menaçons et sommes prêts à frapper l’Iran. Nous n’avons pas les capacités militaires des Etats-Unis mais nous pouvons piquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>