Elections israéliennes 2015 : les limites de la démocratie sont franchies…

Israeli PM Benjamin Netanyahu holds a Cabinet meeting in Jerusalem

Les 13 députés arabes peuvent choisir un 1er ministre juif israélien ! Il n’y a qu’en Israël que cela est possible ! Les limites de la démocratie sont-elles franchies ?

La liste commune formée par les partis arabes israéliens est devenue mardi soir pour la première fois dans l’histoire du pays la troisième force à la Knesset, le Parlement israélien, avec 13 députés élus, selon les sondages à la sortie des urnes. Bonne nouvelle : le mythe de l’Etat apartheid s’effondre !

Élections ISR 2015 : vote massif des électeurs arabes, Netanyahu en « danger »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exhorté mardi les électeurs de droite à se mobiliser pour contrer le vote des Arabes israéliens, plus important que par rapport à d’autres élections.

« Le bloc de droite est en danger, les électeurs arabes se rendent massivement aux urnes », a mis en garde le dirigeant israélien, dans une publication publiée sur sa page Facebok. « Les associations de gauche les emmènent voter en remplissant des autocars », accuse-t-il, rappelant le rôle douteux de l’organisation gauchiste V15. « Amenez voter vos proches, vos amis, pour combler l’écart entre nous et le parti travailliste », ajoute-t-il.

Selon des estimations à la sortie des urnes, le taux de participation des Arabes israéliens a triplé par rapport à la dernière élection législative, passant de 3 à 10%.

Pour la première fois de l’histoire d’Israël, une liste de partis arabes israéliens unifiés s’est lancée dans l’aventure des législatives israéliennes, avec pour espoir affiché de jouer un rôle dans l’amélioration des droits des Arabes israéliens.

Pour le député Ahmed Tibi (Taal – Liste arabe unie), le Premier ministre israélien sortant « cède à la panique ». « Netanyahu incite à la haine contre les électeurs arabes qui font usage de leur droit naturel et démocratique de citoyen. La droite israélienne a peur et c’est pourquoi, j’appelle le public arabe à continuer de sortir voter pour que Bibi [Benjamin Netanyahu] continue à paniquer. », a-t-il exhorté.

ISRELECÉlections ISR 2015 | 1ère estimation officielle : le Likud en tête

Selon les premières estimations officielles, le Likud, le parti du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, arrive en tête avec 28 sièges, suivi de l’Union sioniste (27 sièges) et de la Liste arabe unie (13 sièges).

Le parti de centre droit Yesh Atid (12), Koulanu (9), Bayit Yéhudi (8), le Shas (7), Yaadut Hatorah (6), Israel Beiténu (5) et Meretz (5).

Le taux de participation à 20h00 s’élevait 65.7%, le plus élevé depuis 1999.

 

Élections ISR 2015 : dans une région à feu et à sang, la seule véritable démocratie vote !

ISRELEC

Talon d’Achille pour certains, la démocratie israélienne est mardi sur le pied de guerre pour élire ses 120 députés, reconduire Benjamin Netanyahu au poste de Premier ministre ou nommer un nouveau leader de l’État juif.

Depuis ce matin, 25 listes se disputent les voix de 5,88 millions d’électeurs dans 10.372 bureaux de vote. Selon les sondages, 11 d’entre elles devraient être représentées à la Knesset, le parlement israélien, le poumon de la démocratie israélienne.

Pour la première fois de l’histoire d’Israël, une liste de partis arabes israéliens unifiés s’est lancée dans l’aventure des législatives israéliennes, avec pour espoir affiché de jouer un rôle dans l’amélioration des droits des Arabes israéliens.

Principal adversaire de Benjamin Netanyahu, Isaac Herzog, 54 ans, fils de l’ancien président Haïm Herzog, avocat de profession, plusieurs fois ministre et député depuis 2003, le chef du parti travailliste, entend placer le social au cœur de sa mandature là ou M. Netanyahu axe sur la sécurité d’Israël.

Crédité d’une légère avance de 4 sièges dans les sondages, M. Herzog n’est pas assuré pourtant d’être le mieux placé pour former le futur gouvernement. M. Netanyahu, en raison des unions possibles et de son expérience politique, est le plus apte à former une coalition.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>