El Khomri : merci de ne pas tomber dans le faux-témoignage au risque d’être inaudible !

bobard 14 el khomriLa Loi El Khomri supprime les jours fériés chrétiens ?? Un bobard !!! …

mais ce projet de Loi n’a pas besoin de FAKE pour être combattu… !!
Le projet de Loi dit “El Khomri ”, « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs », suscite un énorme travail parlementaire et une non moins considérable agitation sociale. J’ai reçu à deux reprises, le courriel suivant, agrémenté,  d’une image prétendument tirée de ce projet de loi. Voici, d’abord, le texte de ces courriels, aussitôt suivi de l’image :

Le projet de Loi EL KHOMRI renferme bien des secrets avec, entre autre, la suppression des jours fériés liés à la religion chrétienne. En effet, ces fêtes traditionnelles sont « d’un autre temps et ne correspondent plus au principe de la laïcité ». Afin d’adapter le calendrier aux diverses communautés religieuses françaises, et suite au Décret de Loi datant du 1er Avril 2015, il sera établi à partir de 2017 un nouveau calendrier Républicain sans fête religieuse. Seules subsisteront les fêtes nationales. L’Observation national du Culte musulman voit cela comme une avancée intéressante et juste.

 -2

Or, une simple consultation du document authentique, tel qu’on pourra le lire ici sur le site de l’Assemblée nationale, nous permet de lire très exactement ceci :

« Chapitre III

« Jours fériés

« Section 1

« Dispositions générales

« Sous-section 1

« Ordre public

« Art. L. 3133-1. – Les fêtes légales ci-après désignées sont des jours fériés :

« 1° Le 1er janvier ;

« 2° Le lundi de Pâques ;

« 3° Le 1er mai ;

« 4° Le 8 mai ;

« 5° L’Ascension ;

« 6° Le lundi de Pentecôte ;

« 7° Le 14 juillet ;

« 8° L’Assomption ;

« 9° La Toussaint ;

« 10° Le 11 novembre ;

« 11° Le jour de Noël.

Il n’est non seulement pas prévu dans le projet de loi de supprimer les jours fériés correspondant à des fêtes chrétiennes, mais expressément précisé que le « Lundi de Pentecôte », qu’on avait antérieurement le projet de supprimer, est maintenu… De plus « L’Observatoire national du culte musulman », dont le courriel précise qu’il considérerait ces suppressions « comme une avancée intéressante et juste », n’existe pas. Le rédacteur de ce commentaire voulait sans doute impliquer « L’Observatoire national contre l’islamophobie ». Mais ce site est absolument muet sur ces prétendues suppressions. Certes, plusieurs personnalités de gauche ont évoqué en septembre 2013 leur souhait de voir supprimer les jours fériés correspondant à des fêtes chrétiennes dans notre calendrier : Jacques Attali, Pierre Bergé ou Dounia Bouzar alors directrice de L’Observatoire de la laïcité dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Cette dernière menace nous avait conduits à lancer une pétition au Premier ministre, qui dépassa largement les 34 000 signatures ! D’où peut donc venir cette dernière provocation ? Je l’ignore mais je subodore qu’elle pourrait provenir de secteurs de gauche hostiles au projet de loi à la contestation duquel ils voudraient rallier les chrétiens. À moins que ce ne soit qu’un grotesque et dangereux « Poisson d’Avril » : la précision sur le « Décret de Loi » [sic] « datant du 1er avril 2015 » pourrait nous le laisser croire… Quoi qu’il en soit, il s’agit là d’un bobard malsain. Si vous en êtes le destinataire, comme je l’ai été moi-même, je vous suggère d’en avertir l’expéditeur et de vous abstenir de le faire suivre à votre carnet d’adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>