Musée palestinien : un lieu vide pour un pays qui n’existe pas
Un musée vient d’ouvrir ses portes à Bir Zeit, près de Ramallah, à la frontière entre les territoires de Judée et de Samarie, la Cisjordanie « gérée » par l’Autorité palestinienne. Ce musée est financé en partie par l’Union européenne et par la France. Il aurait coûté 28 millions de dollars. Il est censé être consacré à l’histoire et à la culture palestiniennes.
Mahmoud Abbas a inauguré en grande pompe ce Musée palestinien le 18 mai, censé devenir le réceptacle de la « mémoire de son peuple ». Mais ce projet politique ouvre sans la moindre œuvre d’art ou élément historique à présenter!
Il a – parait-il – fallu 20 ans de préparation et de travaux pour en arriver là et le président palestinien voit en ce premier musée historique des territoires palestiniens l’une des pierres de la « construction d’un État palestinien indépendant ». Ce que ne dit pas Habbas, c’est le niveau de corruption incroyable de son « autorité », ce qui explique sans doute les 20 ans nécessaires pour en arriver là.
Dessiné par des architectes irlandais et chinois, l’enceinte est un bâtiment moderne, écologiquement responsable, qui se fond dans le décor des collines. « Il y a 500 mètres carrés d’espace pour des expositions », a expliqué fièrement à France 24 Omar Qattan, le directeur du musée.
Derrière la façade, rien! A l’image de l’Autorité palestinienne, incapable de gérer quoi que ce soit, le « musée » est un dédale de salles vides. Il paraît que les premières expositions pourraient débuter en octobre. Au cours des derniers mois, le directeur et plusieurs responsables du musée ont démissionné. Mais les responsables palestiniens gardent le silence sur la déroute de leur projet « ambitieux ».
L’histoire palestinienne arabe a de fait été inventée de toutes pièces, avec l’aide d’institutions politisées et antisémites, comme l’UNESCO, qui tentent d’effacer l’histoire juive, en appelant mosquée le Temple juif qui existait 1600 ans avant que Mohamed ne voie le jour.