Les Emirats inaugurent un centre interreligieux avec une nouvelle synagogue
Le centre se veut « une plateforme d’apprentissage et de dialogue, un modèle de coexistence », a indiqué le président de la Abrahamic Family House
Une capture d’écran d’une vidéo partagée par le vice-premier ministre des Émirats arabes unis, le 17 février 2023, montre la synagogue Moïse Ben Maimon, à la Maison de la famille abrahamique nouvellement ouverte à Abu Dhabi. (Capture d’écran de la vidéo sur Twitter : Utilisé conformément à la clause 27a de la loi sur le droit d’auteur)
Les Emirats arabes unis ont inauguré un centre interreligieux qui abrite une mosquée, une église et la première synagogue officielle du pays depuis la normalisation de ses relations avec Israël et multiplie les initiatives pour s’afficher en pays musulman ouvert.
Le riche Etat pétrolier du Golfe, dans l’écrasante majorité de la population est composée d’expatriés, a établi des liens diplomatiques officiels avec Israël en 2020, et n’a cessé depuis de mettre en avant des projets visant la petite communauté juive.
La Abrahamic Family House (la maison de la famille abrahamique, NDLR), avec ses trois lieux de culte monothéiste, a été inaugurée jeudi dans la capitale Abou Dhabi.
Le centre se veut « une plateforme d’apprentissage et de dialogue, un modèle de coexistence », a indiqué son président Mohamed Khalifa Al-Moubarak dans un communiqué publié vendredi.
« Les visiteurs sont invités à participer aux services religieux, aux visites guidées, aux célébrations et aux possibilités d’explorer la foi », a-t-il ajouté.
Les trois lieux de culte sont d’égale stature et partagent les mêmes dimensions extérieures.
The opening of the Abrahamic Family House in Abu Dhabi is a reflection of the vision of HH Sheikh Mohamed bin Zayed to further human fraternity. It embodies the UAE’s values of mutual respect and peaceful coexistence. pic.twitter.com/wBGRbtt4HL
— سيف بن زايد آل نهيان (@SaifBZayed) February 17, 2023
Les Emirats arabes unis comptent peu d’églises ou de temples hindous, malgré un nombre important de fidèles chrétiens, notamment des travailleurs philippins, et hindous, venus d’Inde.
Les Émirats arabes unis abritent déjà une synagogue à Dubaï, créée en 2008. La nouvelle synagogue officielle marque une avancée significative pour le culte public du judaïsme dans cet État du Golfe.
Une autre synagogue se trouve à Bahreïn, qui abrite une petite communauté juive. Une capture d’écran d’une vidéo partagée par le vice-premier ministre des Émirats arabes unis, le 17 février 2023, montre la synagogue Moïse Ben Maimon, à la Maison de la famille abrahamique nouvellement ouverte à Abu Dhabi. (Capture d’écran de la vidéo sur Twitter : Utilisé conformément à la clause 27a de la loi sur le droit d’auteur)
L’Association des communautés juives du Golfe a salué l’initiative émiratie. « Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de construire une synagogue dans un pays musulman », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« Nous sommes particulièrement heureux de voir une autre synagogue construite dans le CCG » (Conseil de coopération du Golfe), a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Lors de la cérémonie d’ouverture de jeudi, le grand rabbin britannique Ephraim Mirvis a apposé une mezouza à l’entrée de la nouvelle synagogue Moïse Ben Maimon.
This is the moment that the Chief Rabbi fixed the first mezuzzah at the entrance to the first purpose built synagogue in the Arab world for nearly a century: The Moses Ben Maimon Synagogue in Abu Dhabi.@abrahamicfh pic.twitter.com/TFmqxgxJ2H
— Chief Rabbi Sir Ephraim Mirvis (@chiefrabbi) February 16, 2023
La communauté juive locale tiendra des prières de shabbat dans la synagogue, sous la direction du grand rabbin Yehuda Sarna.
Et dimanche, un rouleau de Torah offert par le président des EAU, Mohamed bin Zayed Al Nahyan, sera apporté à la synagogue lors d’une cérémonie d’inauguration.