« Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche ». C’est l’invitation nauséabonde qu’ont entendue, à travers les haut-parleurs, les voyageurs du train reliant Namur à Bruxelles, le 31 janvier dernier vers 17h15.
Parmi ceux-ci, un navetteur qui a rapporté la chose à Viviane Teitelbaum, une députée (MR) de la région bruxelloise, auteur d’ouvrages sur l’antisémitisme et la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale notamment. Celle-ci avait déjà dénoncé des faits similaires survenus en 2012, à nouveau dans un train entre Namur et Bruxelles. Les propos d’alors, « Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald », avaient été confirmés par la SNCB et fait le tour des médias, jusqu’à une dépêche de l’Agence france presse. Près de deux ans plus tard, la SNCB a également confirmé les nouveaux faits, hier à la rédaction de RTLinfo.be.
Train belge: « Nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche »
Le 3 mai 2012, l’annonce suivante était faite dans le train Namur-Bruxelles: « Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald ». Il y a eu les habituelles condamnations. Et ensuite, comme d’habitude, silence. L’affaire est oubliée. Deux ans après, la chose se reproduit.
RTL rapporte: Les haut-parleurs d’un train SNCB détournés pour une annonce nauséabonde: « Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche ». Le 31 janvier dernier, les navetteurs d’un train Namur – Bruxelles ont entendu une annonce rappelant d’autres trains en d’autres temps. Une bande d’adolescents, qui n’en serait pas à son coup d’essai, pourrait être à l’origine du détournement malsain du parlophone destiné à l’accompagnateur de train. L’antisémitisme n’a pas disparu. Entre 1942 et 1944, 28 convois déporteront 24916 Juifs de Belgique. La plupart trouvera la mort dans les prétendues salles de douche du camp d’Auschwitz…
« Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche ». C’est l’invitation nauséabonde qu’ont entendue, à travers les haut-parleurs, les voyageurs du train reliant Namur à Bruxelles, le 31 janvier dernier vers 17h15.
Parmi ceux-ci, un navetteur qui a rapporté la chose à Viviane Teitelbaum, une députée (MR) de la région bruxelloise, auteur d’ouvrages sur l’antisémitisme et la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale notamment. Celle-ci avait déjà dénoncé des faits similaires survenus en 2012, à nouveau dans un train entre Namur et Bruxelles. Les propos d’alors, « Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald », avaient été confirmés par la SNCB et fait le tour des médias, jusqu’à une dépêche de l’Agence france presse. Près de deux ans plus tard, la SNCB a également confirmé les nouveaux faits, hier à la rédaction de RTLinfo.be. SUITE
5 commentaires:
Anne juliette a dit…
Remarque : Il y aussi l’antisémitisme d’extrême droite mais nous n’arrivons déjà pas à la gérer. On court à la catastrophe si nous laissons d’autres types d’antisémitisme se développer sur notre continent.
Anne juliette a dit…
Anonyme a dit…
Anonyme a dit…
Beaucoup de Juifs sont dans le déni. C’est un malentendu, tout va s’arranger. Le gouvernement n’est pas antisémite donc tout va plus ou moins bien.
Anonyme a dit…