Le chef de la lutte anti-terroriste britannique : « Daech prépare des attaques énormes et spectaculaires au Royaume-Uni »
L’Etat islamique (Daech) préparerait des « attaques énormes et spectaculaires » au Royaume-Uni, a averti lundi le chef de la lutte anti-terroriste britannique.
L’EI essaie de lancer « des attaques de plus grande envergure » et envisage de « s’en prendre au mode de vie occidental », a indiqué lors d’une conférence de presse à Londres Mark Rowley, le commissaire adjoint de la Police métropolitaine de Londres, responsable de la lutte anti-terroriste dans le pays.
« Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation des projets d’attaque du mode de vie occidental, dont bien sûr les attentats de Paris de novembre dernier », a indiqué M. Rowley.
« Nous faisons face à un groupe terroriste qui a l’ambition de lancer des attaques énormes et spectaculaires, pas seulement du type de celles que nous avons déjouées jusque-là », a-t-il averti.
L’EI se comporte comme un culte qui utilise la propagande pour radicaliser les gens et les inciter à agir en son nom, a ajouté M. Rowley. Les arrestations de personnes soupçonnées de terrorisme ont augmenté de 57% au cours des trois dernières années par rapport aux trois années précédentes, et 77% de ces arrestations impliquaient des citoyens britanniques, selon la Police métropolitaine.
« C’est un signe de cette radicalisation, de l’effet de la propagande et de l’écho que les messages de Daech (EI) trouvent chez certains individus », a souligné M. Rowley.
La police anti-terroriste britannique recrute des psychologues qualifiés pour qu’ils donnent leur avis professionnel, et l’intervention de psychologues dans les opérations anti-terroristes est de plus en plus courante, a-t-il indiqué.
Daech : le Royaume-Uni s’attend à une attaque «imminente, massive et spectaculaire» sur son sol
Terrorisme
Mark Rowley, le chef de la lutte anti-terroriste britannique, a lancé un avertissement ce lundi : l’État islamique préparerait « des attaques massives et spectaculaires » au Royaume-Uni. La police du pays craint en effet un attentat imminent qui ne viserait pas seulement les policiers ou les militaires, mais aussi les civils.
« Au cours des derniers mois, nous avons vu s’élargir les cibles, avec davantage de complots pour attaquer le mode de vie occidental, dont bien sûr les attentats de Paris », a indiqué Mark Rowley. Ce dernier évoque « un groupe terroriste qui a l’ambition de commettre des attaques énormes et spectaculaires, pas seulement du type de celles que nous avons déjouées jusque-là ». En 2015, les services antiterroristes d’outre-Manche auraient ainsi déjoué sept attentats, tandis que 339 personnes ont été arrêtées dans des affaires liées au terrorisme. 77% des ces arrestations impliquaient des citoyens britanniques. Selon Mark Rowley, l’État islamique se comporte comme un culte qui utilise la propagande pour radicaliser les gens et les inciter à agir en son nom.
En janvier dernier, le Royaume-Uni avait annoncé le déploiement de 600 policiers supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2800.