Le Messie sera-t-il sépharade ou ashkénaze ?

Un pamphlet léger et frais trouvé sur le site de d’Arnold Lagémi, ICI ! Qui prouve à quel point le judaïsme pharisien post destruction du Temple s’est perdu dans des problématiques humaines dépourvues d’intérêt, amusantes pour le folklore, mais qui ne doivent pas faire rire là-haut ! Dommage… une pensée pour Celui qui « des 2 en a fait qu »1 », car ça marche aussi pour les ashkénazes et les sépharades ! Mais si vous continuez à cruter l’horizon pour y déceler un machiah aschkénaze ou sépharade, vous risquez (une fois de plus) de ne pas le reconnaitre, de passer à côté, voire pire !

Le messie: achkénaze ou sépharade? (lecture de Pourim) par Arnold Lagémi

La question fait sourire, voire plus ! Cependant, elle sous tend une interrogation, voire un problème réel : le messie sera-t-il porteur d’une tradition particulière, d’un comportement hérité de l’exil ? A priori, il ne devrait être ni sépharade ni ashkénaze, mais représenter la condition juive en dehors de tout particularisme.

N’être ni sépharade ou Achkénaze pourrait attester d’une volonté de gommer les singularités. Toutefois, cette perspective signifierait que des attitudes  sur lesquelles se sont définies les identités juives d’Orient ou d’Occident ne sont pas porteuses d’avenir puisque l’héritier de David ne les maintient pas. Il est probable que ce messie tant espéré prendra dans chacun des deux grands types juifs ce qui  lui paraîtra nécessaire pour assurer la pérennité des deux grandes familles.

C’est ainsi qu’offrant à sa mère ou à son épouse une veste en fourrure, il ira dans une boutique du sentier réclamer sa fouriire, tenant d’une main un sac de schwarma dans lequel  il plongera de temps en temps l’autre main pour se saisir d’un morceau de viande dont les premiers effluves signaleront l’origine maghrébine.

C’est à la synagogue qu’il révèlera un choix dont tout le monde attend le verdict avec fébrilité. Sera ce Boroukh otto ou Baroukh attaaaaaaah ? L’affaire a son importance parce qu’elle est de nature à faire changer toute la liturgie….Ce sera Baroukh atta, choisi par les Israéliens !

Quelles vertus mettra t-il en pratique pour diriger la politique mondiale ? La rigueur achkénaze  ou la subtilité sépharade ? Car les deux systèmes témoignent de la grandeur d’Israël. Va-t-il privilégier les takannot (décisions) du Rav Haïm de Volodjine ou celles du Rav Kalifat, ancien Grand  Rabbin d’Aïn Témouchent et gendre du dayan d’Oran, le Rav Cohen-Scali ?

 Messie Achkénaze ou Messie Sépharade ? Certainement Messie Sepharchkénaze car tout ce qui est d’Israël doit y rester pour s’y maintenir.

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