Canada : Le chef conservateur pour la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël
Sur le site du parti, les conservateurs affirment avoir toujours été « une voix forte pour Israël et la communauté juive canadienne ». « Israël est l’un des alliés les plus solides du Canada et l’un des phares du pluralisme et des principes démocratiques dans une région turbulente du monde », indique le message publié lundi sur le site Internet du parti.
« Les conservateurs du Canada reconnaissent qu’il est évident qu’Israël, comme n’importe quelle autre nation souveraine, a le droit de choisir l’emplacement de sa capitale », ajoute le texte du site où les partisans sont invités à signer une pétition en faveur de Jérusalem comme capitale de l’État hébreu.
Le député conservateur de Durham en Ontario, Erin O’Toole, estime que prendre parti pour Israël sur le statut de Jérusalem ne contrecarrerait pas les efforts de résolution du conflit israélo-palestinien. « Reconnaître le fait que Jérusalem est la capitale d’Israël n’empêche pas qu’on en vienne à une solution à deux États à l’issue des pourparlers », a-t-il soutenu lundi en mêlée de presse. Il a ajouté que la position conservatrice reflétait « la réalité actuelle », puisque le Parlement israélien (la Knesset) et la Cour suprême d’Israël ont pignon sur rue dans cette ville. « Suggérer que Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël au moment où on se parle va à l’encontre du bon sens », a argué M. O’Toole.
Les conservateurs n’ont par ailleurs pas encore tranché sur la question de l’ambassade, « une conversation [qui] est tout à fait distincte », a signalé le député.
Des députés conservateurs québécois croisés dans le foyer de la Chambre après la période des questions, lundi, se sont ralliés à la position conservatrice sur le statut de Jérusalem. L’un d’entre eux, le député de la circonscription de Beauport-Limoilou, Alupa Clarke, a néanmoins tenu à préciser que le conflit israélo-palestinien ne l’interpellait guère. « Moi, ce qui se passe avec les Palestiniens et les Israéliens, je m’en fous complètement. […] Je pense qu’ils devraient s’arranger eux-mêmes avec leurs problèmes », a-t-il lâché en mêlée de presse.
La porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière, s’est quant à elle profondément désolée des couleurs que vient d’afficher clairement le chef des troupes conservatrices.
La communauté internationale reconnaît d’ordinaire Tel-Aviv comme la capitale d’Israël, la question de Jérusalem devant être abordée dans le cadre plus global de la création d’un État palestinien. Le président américain, Donald Trump, a relancé le débat en décidant en décembre dernier d’« officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël ».