La FRANCE et le Mont du Temple

ONU : 129 pays nient le lien entre le mont du Temple et Israël dans une résolution

Si la résolution qui ne s’est référée qu’au nom musulman seul du lieu saint a été largement adoptée, les soutiens sont plus épars – une source d’optimisme pour l’envoyé israélien

Photo d'illustration : Un policier israélien monte la garde alors qu'un Juif religieux en uniforme militaire visite le mont du Temple, dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 3 août 2021. (Crédit : AP Photo/ Maya Alleruzzo, File)

Photo d’illustration : Un policier israélien monte la garde alors qu’un Juif religieux en uniforme militaire visite le mont du Temple, dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 3 août 2021. (Crédit : AP Photo/ Maya Alleruzzo, File)

NEW YORK — Une résolution des Nations unies ignorant les liens entretenus par les Juifs avec le mont du Temple à Jérusalem a été adoptée mercredi.

Cette résolution relative à la ville sainte a été présentée aux côtés de deux autres qui constituaient ce qui est devenu connu sous le nom de « Palestinian Package » (enveloppe palestinienne) — dont des versions variées sont adoptées, chaque année, par l’Assemblée générale de l’ONU.

Les deux autres résolutions condamnaient l’annexion par Israël du plateau du Golan, d’une part, et réclamaient de plus importants efforts de la part des Israéliens et des Palestiniens, d’autre part, en vue d’une résolution du conflit qui les oppose à travers l’adoption de la solution à deux États.

Les trois résolutions ont été approuvées à une écrasante majorité, comme cela avait déjà été le cas lorsqu’elles avaient été présentées devant l’Assemblée générale pour la dernière fois, en 2018. Néanmoins, celle sur Jérusalem – qui appelle « à maintenir sans changement le statu-quo historique » sur le lieu saint « Haram al-Sharif » – a connu une baisse notable de soutien.

Mercredi, 129 pays ont voté « pour » la résolution (contre 11 contre et 31 abstentions), un chiffre à comparer aux 148 pays qui avaient voté « pour » en 2018 – soit une différence de 19. La République tchèque et la Hongrie, qui avaient voté en faveur de la résolution il y a trois ans, s’y sont opposés, faisant volte-face. 20 autres pays qui avaient voté « pour » en 2018 ont choisi, cette année, de s’abstenir – avec parmi eux l’Autriche, le Brésil, l’Allemagne, l’Inde, le Kenya, les Pays-Bas, l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Plusieurs pays ont attribué ce changement de positionnement à l’incapacité de la résolution d’utiliser une identification plus neutre de ce lieu saint de Jérusalem, qui est connu sous le nom de Haram al-Sharif pour les musulmans et de mont du Temple pour les Juifs, même si ce même langage avait été utilisé dans le passé. L’ambassadeur israélien aux Nations unies Gilad Erdan s’adresse au Conseil de sécurité, le 19 octobre 2021. (Autorisation)

Le complexe du mont du Temple est considéré comme le site le plus saint du judaïsme : c’est là qu’étaient érigés le Premier et le Second temple. Il accueille aussi la mosquée Al-Aqsa qui est le troisième site le plus sacré de l’islam.

« L’Assemblée fait une erreur – que ce soit au niveau moral, au niveau historique et au niveau politique – quand elle soutient un langage qui nie les liens qui unissent les Juifs comme les musulmans à Haram al-Sharif et au mont du Temple », a indiqué la représentante des États-Unis pendant le débat, selon un communiqué de presse des Nations unies.

L’envoyé britannique a pour sa part expliqué à l’Assemblée générale que cette référence déséquilibrée avait amené sa délégation à choisir l’abstention même si elle avait voté « pour » la résolution, il y a trois ans. Il a clairement affirmé que cela ne signifiait pas que le Royaume-Uni avait changé sa politique concernant Jérusalem.

Ces événements semblent ne pas seulement refléter un réchauffement des liens entre Israël et les pays d’Europe de l’Est, de plus en plus nationalistes, comme la Hongrie et l’Autriche, mais également un réchauffement des relations avec des pays plus libéraux, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Dans une déclaration faite au Times of Israel concernant ce vote, l’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a déploré « la majorité automatique à l’ONU qui se prononce en faveur de décisions pro-palestiniennes – ce qui est scandaleux et ce qui rend l’ONU sans objet et sans réelle influence ».

« Mais le fait que 19 pays aient fait le juste choix et qu’ils aient réalisé qu’une résolution faussée, mensongère, ne pouvait pas être soutenue, est positif, et nous devons encourager cela », a-t-il poursuivi. « La route est encore longue mais le changement survenu dans le vote de la nuit dernière est important, et il est indubitable qu’il influencera également un plus grand nombre de votes à l’avenir. »

Aucun pays arabe ne s’est opposé ou ne s’est abstenu pendant le vote sur la résolution, y-compris parmi les plus récents alliés d’Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc, qui ont accepté de normaliser leurs relations avec l’État juif l’année dernière.

********************************************************************************************************************************

Erdan déchire le rapport anti-israélien à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU

Par Equipe de rédaction Israël 24/72 décembre 2021 3Gilad Erdan (crédit photo : mission d’Israël à l’ONU)

« Comment avez-vous avez l’audace de désigner Israël comme responsable de la violence à Jérusalem ? »

L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Gilad Erdan, s’est adressé à l’Assemblée générale mercredi 1er décembre, lors d’une discussion sur la « question de la Palestine », au cours de laquelle l’Assemblée a voté trois résolutions anti-israéliennes dans le cadre d’une série annuelle de résolutions connues sous le nom de « lot palestinien ».

Erdan a répondu aux résolutions et a vivement critiqué la résolution sur Jérusalem, qui omettait le nom juif « Mont du Temple » et appelait le site uniquement par son nom musulman Haram al-Sharif, « ignorant le lien vieux de 3 000 ans entre le peuple juif et Jérusalem. »

Il a également attaqué l’Autorité palestinienne (AP) qui, selon lui, « mène une campagne de mensonges et d’incitation contre l’État d’Israël » et n’a pas condamné le meurtre récent d’Eli Kay par un terroriste du Hamas à Jérusalem la semaine dernière.

Dans ses remarques, Erdan a déclaré :

« Eli Kay, un jeune et dynamique homme de vingt-six ans, a grandi en Afrique du Sud, mais rêvait d’immigrer en Israël, la patrie du peuple juif. Après s’être installé en Israël, il a passé du temps à travailler dans un kibboutz – il était important pour Eli de travailler la terre et de ressentir sa sainteté. Eli aimait Israël, mais il avait un lien particulier avec Jérusalem. Il est devenu guide touristique au Mur occidental et s’est consacré à partager avec d’autres le lien indéfectible avec la Ville sainte. Eli acceptait tout le monde et saluait toujours chaleureusement les gens avec un sourire, peu importe qui ils étaient. Eli avait planifié ses prochaines fiançailles avec Jen, sa petite amie. Jen était prête à fonder une famille et à passer le reste de sa vie avec lui, car Eli était la personne la plus douce, la plus attentionnée et la plus prévenante qu’elle ait jamais rencontrée.

Tragiquement, dimanche dernier, un terroriste palestinien a ouvert le feu sur une foule à Jérusalem, assassinant brutalement Eli et blessant quatre autres personnes. Le seul crime d’Eli était d’être juif dans la Ville sainte. La ville qui est dans le cœur de chaque juif depuis trois mille ans », a-t-il déclaré.

« Alors que cet acte de terreur horrible a dévasté des familles et détruit des vies, l’Autorité palestinienne et le président Abbas n’ont même pas pris la peine de le condamner. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne sont pas intéressés par la réconciliation. Tout ce qui intéresse les dirigeants palestiniens, c’est de promouvoir la violence et l’incitation, tout en essayant d’effacer le lien entre Jérusalem et le peuple juif. Encourager une culture de haine et d’incitation contre Israël est plus important pour les dirigeants palestiniens que d’améliorer la qualité de vie de leurs propres citoyens », a-t-il déclaré.

S’adressant à l’Assemblée, il a ajouté :

« le sang juif est à peine séché, et vous avez l’audace de désigner Israël comme responsable de la violence à Jérusalem ? Aujourd’hui, vous allez voter sur trois résolutions. Trois résolutions qui ont un but et un seul : diaboliser Israël ».

Et puis ceci :

L’une des demandes les plus absurdes de ces résolutions est l’appel à maintenir le statu quo à Jérusalem, alors qu’en substance, la résolution fait exactement le contraire.

En désignant le site le plus sacré du judaïsme, le Mont du Temple, uniquement par son nom musulman, la résolution elle-même modifie le statu quo ! L’hypocrisie de ces résolutions est vraiment scandaleuse. Une résolution sur Jérusalem qui ne fait pas référence à ses anciennes racines juives n’est pas une erreur d’ignorance, mais une tentative de déformation et de réécriture de l’histoire ! Lors de chaque cérémonie de mariage juive, les nouveaux mariés se tiennent sous le dais nuptial et s’engagent à ne jamais oublier leur profond lien juif avec Jérusalem : « Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite perde son habileté ».

Alors laissez-moi être clair – que ce soit par des attaques terroristes contre des Juifs sur nos lieux saints ou par des résolutions biaisées de l’ONU qui sont complètement détachées de la réalité, le lien éternel entre le peuple juif et Jérusalem – notre capitale – ne sera jamais effacé », a-t-il conclu.

L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé les résolutions anti-israéliennes par 129 voix contre 11 et 31 abstentions.

Le discours de l’ambassadeur, trop embarrassant, n’est pas sur YouTube.

© Equipe de rédaction Israël 24/7