La sortie du ministre de la Défense Boogie Ayalon à l’encontre de John Kerry a déclenché la foudre des Américains et couvert les manchettes des Journaux.
« Vos efforts incessants pour exproprier des parties intégrantes de notre Terre Sainte et pour les remettre à la gang de terroristes d’Abbas, équivaut à une déclaration de guerre contre le Créateur et Maître de l’univers. Parce que DIEU a octroyé toute la Terre d’Israël à nos ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, afin qu’ils la lèguent, comme héritage éternel, à leurs descendants, le peuple juif, jusqu’à la fin de tous les temps, » ont déclaré les rabbins dans une lettre ouverte. Le message a été signé par le rabbin Gedalya Axelrod, chef émérite du tribunal rabbinique de Haïfa, le rabbin Yisrael Ariel, président de Temple Institute, le rabbi Ben Tsion Grossman de Migdal Haemek, le rabbin Shalom Dov Wolpo, doyen de l’Institut pour le Code complet des Maïmonides et le rabbin Yigal Pizam, doyen de Yeshiva Kiryat Shmouel. Les rabbins ont fustigé le plan de Kerry pour déraciner immédiatement « 20 pour cent des Juifs vivant d’une manière productive maintenant en Judée, en Samarie et dans la Vallée du Jourdain, « en avertissement de la menace imminente à la sécurité pour les Israéliens et en lui rappelant comment un déracinement semblable de résidents juifs dans la bande de Gaza a transformé cette région en un tremplin pour les fusées islamiques ».
Le message racontait également l’histoire biblique en déclarant à Kerry : « Si vous continuez sur cette voie destructrice, vous vous assurerez une disgrâce éternelle dans l’histoire juive pour avoir apporté une calamité sur le peuple juif, comme Nebuchadnezzar et Titus qui ont détruit, respectivement, le premier et le deuxième Temple, et la totalité de la ville sainte de Jérusalem, et qui, grâce à des punitions célestes, ont amené des catastrophes éventuelles sur eux-mêmes, aussi ».
Le ministre israélien de la Défense a des mots durs pour Kerry, puis s’excuse
Moshe Yaalon qualifie même M. Kerry d’«obsessif» et «messianique»
Dans des commentaires publiés dans le quotidien Yediot Ahronot, Moshe Yaalon qualifie même M. Kerry d’«obsessif» et «messianique», ajoutant que «la seule chose qui pourrait nous sauver est si M. Kerry remporte le prix Nobel et nous laisse tranquille».
Le bureau du ministre n’a pas voulu confirmer ou infirmer les commentaires rapportés par le journal. Plus tard mardi, le bureau a émis un deuxième communiqué dans lequel le ministre de la Défense exprime son appréciation des efforts de paix de M. Kerry.
Selon ce communiqué, M. Yaalon n’avait aucunement l’intention de «causer de torts» au secrétaire d’État, et s’excuse si M. Kerry a été «offensé par les mots qui lui sont attribués».
Le secrétaire d’État américain est de nouveau attendu dans la région dans les prochaines semaines pour livrer ses idées sur une feuille de route pour la paix entre Israël et les Palestiniens. M. Kerry a déjà soumis à Israël une série de propositions visant à assurer la sécurité d’Israël dans le cadre d’un éventuel accord de paix.
M. Yaalon est un ancien chef d’état-major et proche allié du premier ministre Benjamin Nétanyahou. Depuis son entrée en fonction comme ministre de la Défense l’an dernier, une position de grande influence en Israël, il a affiché publiquement son scepticisme à l’égard des efforts de paix de M. Kerry.
M. Nétanyahou et d’autres leaders israéliens ont tenté de se distancer de M. Yaalon, tandis que les États-Unis ont condamné ces propos comme étant «offensants et inappropriés».
Clash diplomatique entre John Kerry et Israël
Par LEXPRESS.fr, publié le
Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon qui avait ironisé sur « l’obsession incompréhensible » et la « sorte de messianisme » du secrétaire d’Etat américain a été forcé de présenter des excuses.
Le ton monte entre Israël et les Etats-Unis après une virulente attaque du ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon contre le secrétaire d’Etat John Kerry.
Moshe Yaalon, un faucon du gouvernement Netanyahu, a critiqué plus spécifiquement des propositions américaines sur la sécurité dans la vallée du Jourdain, le long de la frontière avec la Jordanie.
Moshe Yaalon a été forcé de présenter tard mardi des excuses après que la Maison Blanche et le département d’Etat américain ont condamné sa diatribe. Le ministre a assuré qu’il « n’avait eu aucune intention d’offenser le secrétaire d’Etat » et qu’il appréciait « les multiples efforts déployés par M. Kerry pour faire avancer la paix entre Israël et les Palestiniens ».
« Animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme »
Dans des conversations privées rapportées mardi par un quotidien israélien, le ministre de la Défense avait accusé John Kerry d’être « animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme », ajoutant que ce dernier n’avait rien à lui apprendre du conflit avec les Palestiniens. « La seule chose susceptible de nous sauver est que John Kerry remporte le prix Nobel (de la Paix) et nous laisse tranquilles », avait ironisé Moshe Yaalon, selon le journal Yediot Aharonot.
Le département d’Etat américain a jugé « insultants » ces déclarations alors que John Kerry s’efforce depuis juillet dernier de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
« Les remarques du ministre de la Défense, si elles sont confirmées, sont insultantes et inappropriées, en particulier compte tenu de ce que font les Etats-Unis pour la sécurité d’Israël », a déclaré sa porte-parole Jennifer Psaki. « Nous attendons du Premier ministre (Benjamin Netanyahu) qu’il règle cette affaire en exprimant publiquement son désaccord avec les propos visant le secrétaire Kerry », a ajouté un responsable américain.
Benyamin Netanyahu a pris ses distances vis-à-vis de son ministre de la Défense, sans le désavouer nommément. « Il y a parfois des divergences avec les Etats-Unis, mais elles portent toujours sur le fond et non sur les personnes », a rappelé le Premier ministre devant le Parlement.
Accrocs à répétition
« Le plan américain de sécurité qui nous a été présenté ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit. Il n’assure ni la sécurité ni la paix », a-t-il tranché, toujours selon des conversations citées par Yediot Aharonot.
« Pour le moment, nous sommes les seuls à avoir concédé quelque chose – la libération de prisonniers (palestiniens) – alors que les Palestiniens n’ont rien donné », s’est plaint Moshe Yaalon, membre du Likoud (droite nationaliste) de Benyamin Netanyahu.
Israël s’est engagé à relâcher par étapes un total de 104 détenus palestiniens pour relancer des négociations avec les Palestiniens. Lors des trois premières phases, les libérations se sont accompagnées d’annonces de constructions dans les colonies.
Une autre accroc israélo-américain a eu lieu mardi après une déclaration du ministre israélien du Logement Uri Ariel, fervent partisan de la colonisation, qui a assuré que les récents projets de construction annoncés par Israël l’avaient été « en coordination » avec les Etats-Unis.
Un haut diplomate américain, réitérant la condamnation américaine des colonies, a affirmé que M. Kerry n’avait « jamais rencontré ni parlé avec Uri Ariel et que par conséquent rien n’avait été coordonné ou agréé avec lui ».
Malgré sa détermination, John Kerry, qui a effectué dix voyages dans la région depuis mars 2013, n’a jusqu’à présent pas réussi à convaincre les deux camps de se rallier à un plan de paix.
Les relations entre le gouvernement de M. Netanyahu et l’administration Obama ont été marquées depuis 2008 par des désaccords à répétition, qu’il s’agisse du nucléaire iranien ou du processus de paix au Proche-Orient.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/clash-diplomatique-entre-john-kerry-et-israel_1314199.html#MiIGasqAokmb5VDS.99
******************************************************************************************************************************************
La menace de la « divine colère de DIEU » sur la tête de Kerry. Une « sévère punition céleste » s’il ne change pas de cap.
Par Joe Kovacs – Le 5 février 2014 –
Le Secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, est maintenant mis en garde qu’il risque la divine colère de Dieu s’il continue ses plans contre Israël que certains croient être une guerre contre le Tout-Puissant.
Secrétaire d’État John Kerry et le président Barack Obama.
« Par la puissance de notre sainte Torah, nous vous avertissons de cesser immédiatement tous les efforts pour parvenir à ces accords désastreux, afin d’éviter une sévère punition céleste pour tout le monde impliqué, » a écrit un groupe de rabbins israéliens à John Kerry dans une lettre, dimanche.
Selon Israël National News, les rabbins du Comité pour sauver la Terre et le Peuple d’Israël mettent en garde Kerry sur son « antagonisme » contre l’État Juif, en critiquant vivement ses plans « d’établir une capitale arabe à Jérusalem pour le Président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et de forcer Israël à se retirer sur les lignes de l’armistice de 1949 ».
Au cours du week-end, Kerry a menacé Israël d’un boycott international si les pourparlers de paix échouaient.
« Vos efforts incessants pour exproprier des parties intégrantes de notre Terre Sainte et pour les remettre à la gang de terroristes d’Abbas, équivaut à une déclaration de guerre contre le Créateur et Maître de l’univers. Parce que DIEU a octroyé toute la Terre d’Israël à nos ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, afin qu’ils la lèguent, comme héritage éternel, à leurs descendants, le peuple juif, jusqu’à la fin de tous les temps, » ont déclaré les rabbins dans une lettre ouverte.
Le message a été signé par le rabbin Gedalya Axelrod, chef émérite du tribunal rabbinique de Haïfa, le rabbin Yisrael Ariel, président de Temple Institute, le rabbi Ben Tsion Grossman de Migdal Haemek, le rabbin Shalom Dov Wolpo, doyen de l’Institut pour le Code complet des Maïmonides et le rabbin Yigal Pizam, doyen de Yeshiva Kiryat Shmouel.
Les rabbins ont fustigé le plan de Kerry pour déraciner immédiatement « 20 pour cent des Juifs vivant d’une manière productive maintenant en Judée, en Samarie et dans la Vallée du Jourdain, « en avertissement de la menace imminente à la sécurité pour les Israéliens et en lui rappelant comment un déracinement semblable de résidents juifs dans la bande de Gaza a transformé cette région en un tremplin pour les fusées islamiques ».
La lettre déclare que le plan de Kerry « obligerait l’expulsion de dizaines de milliers de Juifs de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance, dévastant leurs vies financièrement, économiquement et psychologiquement, comme cela s’est produit pour les expulsés des colonies florissantes de Gaza, dont la plupart souffrent encore de nos jours des séquelles ruineuses de l’expulsion ».
Le message racontait également l’histoire biblique en déclarant à Kerry : « Si vous continuez sur cette voie destructrice, vous vous assurerez une disgrâce éternelle dans l’histoire juive pour avoir apporté une calamité sur le peuple juif, comme Nebuchadnezzar et Titus qui ont détruit, respectivement, le premier et le deuxième Temple, et la totalité de la ville sainte de Jérusalem, et qui, grâce à des punitions célestes, ont amené des catastrophes éventuelles sur eux-mêmes, aussi ».
La lettre de cette semaine, avec la menace de jugements divins, a été remarquée par Carl Gallups, auteur de, « Le Rabbi qui a trouvé le Messie : L’Histoire de Yitzhak Kadouri et ses prophéties de la fin des temps ».
« C’est le même type de malédiction qui est tombée sur l’ancien Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, » a déclaré Gallups à WorldNetDdaily.
Le mois dernier, Sharon est mort après avoir passé neuf ans dans un coma.
Durant son mandat, il a lancé un plan de désengagement dans lequel des milliers de Juifs ont été expulsés de la bande de Gaza et du nord de la Samarie, faisant de la région autrefois fertile une région contrôlée par le Hamas.
Une « malédiction de mort » par un groupe de rabbins d’Israël avait été prononcée contre Sharon pour cette action.
Sharon a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral le 4 janvier 2006 et a été dans le coma jusqu’à sa mort.
« La seule parole prophétique de Kaduri concernant Ariel Sharon était que le Messie n’apparaitrait pas jusqu’à ce qu’Ariel Sharon soit mort, » a déclaré Gallups. « En un peu plus de deux mois après avoir prononcé ces paroles prophétiques, Sharon était dans le coma et Kaduri lui-même est mort ».
Un autre écrivain chrétien, Jim Bramlett, a déclaré que les punitions divines sont possibles ou même probables pour les dirigeants politiques américains s’ils restent sur leurs positions actuelles.
« Je crois que les rabbins sont corrects », a déclaré Bramlett. « Kerry, Obama et leurs complices subiront le jugement de DIEU pour ce qu’ils font ou tentent de faire à Israël. »