Israël va créer un groupe de travail sur le climat avec la fondation Bill Gates
Bennett a rencontré le cofondateur de Microsoft au sommet de la COP26 ; Gates affirme qu’Israël est connu pour son innovation, mais « pas tellement dans le domaine du climat »
Le Premier ministre Naftali Bennett (à droite) rencontre le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, en marge de la conférence sur le changement climatique COP26 à Glasgow, le 2 novembre 2021. (Crédit : Haim Zach/GPO)
GLASGOW – Le Premier ministre Naftali Bennett a rencontré mardi le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, en marge de la conférence sur le changement climatique COP26 à Glasgow. Les deux hommes ont convenu d’établir un groupe de travail entre l’État d’Israël et la Fondation Gates dans le domaine de l’innovation en matière de changement climatique.
« Israël est connu comme la nation des startups, et je pense qu’il est temps de pivoter et de canaliser notre énergie nationale – qui est l’énergie du peuple, la matière grise – vers la lutte contre le changement climatique », a déclaré Bennett à Gates lors de leur rencontre. « Nous allons prendre cela comme une mission nationale ».
Bennett a déclaré qu’Israël coopère avec nombre de ses voisins sur les questions liées au climat, notamment dans le domaine de la pénurie d’eau.
Gates a affirmé au Premier ministre israélien que « ma grande conviction est que nous pouvons résoudre le changement climatique si nous accélérons l’innovation. »
Parlant de l’innovation, Gates a affirmé : « C’est vraiment ce pour quoi Israël est connu, mais pas tellement dans le domaine du climat. » La clé, dit-il, sera de « comprendre où sont les personnes brillantes en Israël qui réfléchissent à ces nouvelles techniques. »
« Nous nous sommes dit : comment se connecter et trouver plus de gens qui font de l’innovation de type atténuation, plus de gens qui font de l’adaptation ? ». a demandé Gates. « Compte tenu du talent dont vous disposez et de ce que nous avons vu dans l’espace numérique, comment pouvons-nous en libérer davantage ? J’aimerais donc prendre cette poussée d’innovation en matière de R&D et déterminer où Israël peut s’associer à nous. »
« Israël peut être une puissance très forte dans la lutte contre le changement climatique, et je pense qu’une joint-venture est vraiment une excellente nouvelle pour cela, » a ajouté la ministre de l’Energie Karine Elharrar.
M. Gates a noté que lui et M. Bennett – qui a gagné des millions dans la haute technologie avant d’entrer en politique – ont tous deux réalisé que « l’innovation était la clé » dans leur première carrière. « J’adore cette comparaison », plaisante Bennett, sous les rires. https://www.youtube.com/embed/w2Pb955avy0?feature=oembed&showinfo=0&rel=0&modestbranding=1
Les dirigeants du monde entier sont réunis cette semaine à Glasgow, en Écosse, pour la 26e édition de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, connue sous le nom de COP26. Cette conférence, considérée comme l’un des sommets les plus importants de l’histoire en matière de climat, se déroule dans un contexte où les phénomènes météorologiques sont de plus en plus violents dans le monde entier et où des avertissements alarmants sont lancés sur l’avenir de la planète.
Bennett a déclaré avant la conférence que le secteur technologique israélien devait s’engager dans la lutte contre le changement climatique.
« Pour que le monde atteigne un niveau d’émissions nul d’ici 2050, le changement de notre comportement ne fera que la moitié du travail. L’autre moitié proviendra de technologies qui n’ont pas encore été développées. C’est là qu’Israël doit montrer la voie », a-t-il déclaré.
Bennett a également discuté du programme nucléaire iranien avec des dirigeants mondiaux, dont le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Boris Johnson, au cours de cet événement, a indiqué une source diplomatique.
Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, a abandonné son rôle quotidien au sein de Microsoft en 2008 et a quitté son conseil d’administration pour se concentrer sur la philanthropie l’année dernière. Vous faites partie de nos fidèles lecteurs !
Bennett à Glasgow : Israël, la « nation de l’innovation climatique » est prête
« En tant que pays comptant le plus grand nombre de start-ups par habitant au monde, nous devons canaliser nos efforts pour sauver notre monde », a déclaré le Premier ministre
GLASGOW, Écosse – Israël apportera sa plus grande contribution à la guerre mondiale contre le changement climatique en tirant parti de la créativité technologique et de l’inventivité de son peuple pour trouver des solutions « qui n’ont même pas encore été imaginées », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett aux dirigeants du monde entier lors de la conférence des Nations Unies sur le climat COP26 à Glasgow lundi.
Le changement de comportement pour réduire les émissions ne mènera le monde qu’à un certain point, a-t-il dit.
« Si nous voulons faire bouger l’aiguille, nous devons contribuer à la source d’énergie la plus précieuse d’Israël – l’énergie et la matière grise de notre peuple », affirme Bennett. « C’est ce qui alimente notre innovation et notre ingéniosité. C’est là qu’Israël peut faire une réelle différence. »
« Nous faisons moins d’un tiers de la taille de l’Écosse. Notre empreinte carbone est peut-être petite, mais notre impact sur le changement climatique peut être puissant », a-t-il poursuivi, annonçant qu’il avait mis en place un groupe de travail appelé Green Sandbox pour fournir des fonds aux initiatives de technologie climatique et réduire les formalités administratives.
Dimanche, Bennett a déclaré aux journalistes que le gouvernement allait créer un fonds spécial pour encourager les entrepreneurs technologiques locaux à investir dans les technologies vertes.
« Israël est peut-être un désert à 60 %, mais nous avons réussi à le faire fleurir », a déclaré M. Bennett aux dirigeants réunis à Glasgow. « Nous sommes peut-être dans l’un des endroits les plus secs de la planète, mais nous avons réussi à devenir le premier pays au monde en matière d’innovation dans le domaine de l’eau. »
Il a ajouté : « En tant que pays comptant le plus de startups par habitant au monde, nous devons canaliser nos efforts pour sauver le monde… Israël peut devenir la ‘nation de l’innovation climatique’ et nous sommes prêts à ouvrir la voie. »
Bennett a lancé un appel aux entrepreneurs et aux innovateurs en Israël et dans le monde entier pour qu’ils « changent la donne » et qu’ils « aident à sauver notre planète. »
« Au lieu de créer une énième application à succès, pourquoi ne pas lancer des entreprises qui contribueront à résoudre cette menace mondiale ? »
Bennett a déclaré que sur la réduction des émissions, Israël était « au début d’une révolution. »
Il a cité la récente décision du gouvernement de fixer un objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050 et son plan en 100 étapes pour y parvenir comme preuve qu’Israël « fait actuellement plus pour promouvoir les énergies propres et réduire les gaz à effet de serre qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de notre pays ».
Le charbon serait éliminé progressivement d’ici 2025, a-t-il dit, citant un objectif fixé par le précédent gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu.
« Alors que nous sommes réunis ici aujourd’hui à Glasgow, nous savons que l’histoire jugera la réponse de notre génération à cette menace [climatique] – non pas en fonction de notre degré d’ambition, mais en fonction des actions que nous entreprenons », a déclaré Bennett.
« Alors que nous travaillons pour assurer la sécurité des personnes aujourd’hui, nous travaillerons également pour la résilience de demain, où nos enfants respireront un air plus pur, boiront une eau plus propre et vivront dans un monde qui traite la planète mieux que nous ne l’avons fait. »
Bennett était à la tête d’une délégation israélienne de 120 personnes aux négociations de Glasgow dans le cadre de la COP26.
Vendredi, Bennett et la ministre de l’Energie Karine Elharrar ont annoncé qu’Israël rejoindrait le nombre croissant de pays qui s’engagent à être neutres en carbone d’ici 2050.
Cette décision va à l’encontre de la politique du gouvernement précédent, annoncée en avril, qui visait à réduire les émissions de carbone de 80 % d’ici à 2050, et celles du secteur de l’électricité en particulier, de 85 %.
En plus d’aborder la crise climatique, M. Bennett a rencontré une série de dirigeants à la conférence de Glasgow, dont le Français Emanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l’Australien Scott Morrison. Ces rencontres étaient les premières de Bennett avec ces dirigeants en tant que Premier ministre.
La délégation israélienne rentrera mardi soir.