7000 morts dans un tremblement de terre en Israël ? Une annonce étrangement prophétique… cf Apocalypse 11.13

Un géologue déclare qu’Israël doit se préparer à un séisme majeur « de notre vivant »

Selon Amir Sagy, du Service géologique d’Israël, un tremblement de terre « moyen ou puissant » aurait déjà dû avoir lieu en Israël ; la Turquie et la Syrie sont des avertissements

Des membres de la garde d’honneur de la Knesset, du Commandement du Front intérieur, des pompiers, de l’armée, de la police israélienne et du service de secours du Magen David Adom participant à un exercice d’urgence simulant un tremblement de terre à la Knesset, à Jérusalem, le 13 juin 2017. (Crédit : Hadas Parush/Flash90)

Un scientifique de haut niveau du Service géologique d’Israël a déclaré mercredi que le tremblement de terre meurtrier en Turquie et en Syrie devrait servir de signal d’alarme pour Israël, qui, selon lui, connaîtra un séisme puissant « de notre vivant ».

S’adressant au site d’information Ynet, le Dr Amir Sagy a déclaré qu’Israël devait renforcer sa préparation à un tremblement de terre.

Ces déclarations interviennent après les deux tremblements de terre dévastateurs qui ont secoué la Turquie et la Syrie au nord d’Israël, faisant plus de 11 000 victimes.

Israël a enregistré un secousse mineure mardi. La secousse, d’une magnitude de 3,5, s’est produite à 23 h 14, heure locale, et était centrée à environ 15 kilomètres au sud-est de l’implantation d’Ariel en Cisjordanie, a indiqué la division de sismologie du ministère de l’Énergie.

Sagy a déclaré qu’il était difficile de savoir si les événements étaient liés, notant que ces tremblements de terre mineurs étaient réguliers, mais il a déclaré qu’il était possible que ce soit le résultat des séismes en Turquie et en Syrie.

« Il est possible que, du fait qu’il y ait eu un énorme tremblement de terre dans la région nord, toute la région soit maintenant parcourue de petites secousses », a-t-il déclaré.

« Je conseillerais de ne pas trop nous préoccuper de ce tremblement de terre en Israël, mais nous devrions toujours garder en mémoire que nous sommes une région sujette à des tremblements de terre de moyenne et grande ampleur – des séismes qui affecteront aussi l’État d’Israël, et nous devrions continuellement nous y préparer et accepter qu’ils se produiront », a déclaré M. Sagy. Deux hommes transportant un corps d’un bâtiment détruit à Adana, dans le sud de la Turquie, le 7 février 2023. (Crédit : AP Photo/Hussein Malla)

Sagy a ajouté que le tremblement de terre en Turquie devait être « un signal d’alarme général pour nous ».

Il a noté que, sans lien avec les événements récents, Israël se trouve sur le rift syro-africain, qui est sujet à des tremblements de terre tous les 100 ans, et que « l’événement sismique moyen à majeur » est actuellement en retard.

« Nous devons garder à l’esprit que cela se produira de notre vivant et nous y préparer à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

À la suite du tremblement de terre Turquie-Syrie, plusieurs services gouvernementaux israéliens ont convoqué des réunions d’urgence pour réévaluer l’état de préparation du pays à un séisme majeur.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que le Premier ministre avait demandé au président du Conseil de sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, de procéder à une évaluation de la situation concernant la préparation du gouvernement aux tremblements de terre. Hanegbi tiendra bientôt une réunion à ce sujet avec des représentants de tous les ministères concernés, a indiqué le cabinet du Premier ministre.

Lundi également, le contrôleur d’État Matanyahu Englman a exhorté les autorités à fortifier le pays contre un tremblement de terre potentiellement dévastateur et il a souligné la catastrophe survenue en Turquie et en Syrie, disant qu’elle était une indication de l’urgence de le faire.

Englman a cité un rapport de 2018 rédigé par son prédécesseur dans lequel il était estimé qu’un séisme majeur pourrait tuer 7 000 personnes et en laisser 170 000 sans-abri. L’année dernière, un rapport du contrôleur a révélé que 600 000 bâtiments à travers le pays ne répondaient pas aux normes de résistance aux tremblements de terre.

**************************************************************************************************************************

Un violent tremblement de terre va frapper Israël dans les prochaines années (étude)

i24NEWS29 décembre 2020 à 17:45dernière modification 01 janvier 2021 à 20:362 min

An aerial view shows the Dead Sea shore the dead sea and its surroundings on October 18, 2020.
Menachem Lederman/Flash90An aerial view shows the Dead Sea shore the dead sea and its surroundings on October 18, 2020.

Selon des chercheurs, le séisme sera assez important pour causer des centaines de morts

Un tremblement de terre majeur, assez important pour causer des centaines de morts, devrait frapper Israël dans les années à venir, ont prévenu mardi des chercheurs de l’université de Tel-Aviv, à l’occasion de la publication des résultats d’une étude menée dans les fonds de la mer Morte.

« Dans les années à venir, il est probable qu’un tremblement de terre dévastateur frappera le pays, causant des centaines de morts », a déclaré l’université dans un communiqué.https://imasdk.googleapis.com/js/core/bridge3.559.1_debug_en.html#goog_2003748653Current Time 0:16/Duration 2:45

Les chercheurs estiment que le séisme aura une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter, ce qui est suffisant pour détruire les bâtiments mal construits, endommager les plus solides et être ressenti à des centaines de kilomètres de distance.

L’étude révèle qu’un tremblement de terre de cette ampleur se produit en Israël, en moyenne, tous les 130-150 ans, mais que parfois, l’accalmie n’est que de quelques décennies.

« Nous n’avons aucun moyen de prédire exactement quand la terre va trembler sous nos pieds – c’est une projection statistique – mais malheureusement, je peux dire qu’un tremblement de terre qui fera des centaines de victimes frappera dans les années à venir », a affirmé le professeur Shmuel Marco, directeur de l’école Porter des sciences de la terre de l’université de Tel-Aviv.

« Je ne veux pas vous alarmer, mais nous vivons une période d’activité tectonique », a-t-il ajouté.

« Ça pourrait être dans dix ans ou dans plusieurs décennies, mais aussi la semaine prochaine, et nous devons constamment nous préparer à cela », a-t-il conclu.

Le dernier tremblement de terre dans la région d’une telle magnitude (6,2 sur l’échelle de Richter) a frappé la vallée de la mer Morte en 1927, tuant 500 personnes et en blessant 700 à Amman en Jordanie, à Jérusalem, à Bethléem et dans la ville de Jaffa.

***********************************************************************************************************************

Les séismes en Turquie et Syrie sonnent l’alarme pour Israël

Algerian rescue teams take part in the search and rescue operations in Syria’s northern city of Aleppo on February 8, 2023, two days after a deadly earthquake struck Syria and Turkey. – The death toll from the massive earthquake that struck Turkey and Syria rose above 8,300, official data showed, with rescue workers still searching for trapped survivors. (Photo by AFP)

Le bilan du tremblement de terre en Turquie et en Syrie dépasse les 20 000 morts

Dans certaines villes dévastées et ensevelies sous la neige, aucune aide, aucun secours n’était parvenu deux jours après le séisme meurtrier.

Le contrôleur de l’État d’Israël appelle à une action immédiate pour éviter la catastrophe.

Israël a été l’une des premières nations à offrir à la fois à la Turquie et à la Syrie une aide et une assistance après les tremblements de terre dévastateurs de lundi – même si la Syrie est un État ennemi. Comme toujours, les Israéliens devraient être fiers que leur pays soit toujours parmi les premiers à prêter main-forte lorsque des catastrophes se produisent dans le monde, en particulier dans cette région.

Le gouvernement israélien se démène pour améliorer la préparation aux tremblements de terre

(7 février 2023 / JNS) La commission des affaires intérieures et de l’environnement de la Knesset a appelé à une réunion d’urgence pour examiner la préparation du pays au tremblement de terre à la lumière du tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie lundi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné au chef du Conseil de sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, de « mettre à jour et de réitérer les mesures que nous devons prendre ».

Des personnes recherchent des survivants sous les décombres à la suite d'un tremblement de terre à Diyarbakir, en Turquie, le 6 février 2023. (Crédit photo : Sertac Kayar/Reuters)

Des personnes recherchent des survivants sous les décombres à la suite d’un tremblement de terre à Diyarbakir, en Turquie, le 6 février 2023. (crédit photo : Sertac Kayar/Reuters)

Avertissement du contrôleur

Le contrôleur de l’État, Matanyahu Englman, a exhorté lundi le gouvernement à ne pas tarder. Les tremblements de terre meurtriers en Turquie et en Syrie doivent être considérés comme un avertissement, a-t-il déclaré, appelant à une action immédiate.

« N’attendez pas qu’un tel désastre se produise en Israël. Agir immédiatement sur la préparation du pays aux tremblements de terre », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant que c’était peut-être la dernière occasion pour le pays de le faire.

Le bureau du contrôleur publiera prochainement un rapport sur la préparation aux tremblements de terre des autorités locales et des services d’urgence, principalement axé sur la région de la vallée du Jourdain. Le rapport examinera également la mise en œuvre du plan TAMA 38 de renforcement des bâtiments à risque, que les rapports précédents ont jugé insuffisant.

Les experts ont souligné que l’état actuel de préparation aux tremblements de terre d’Israël est préoccupant. Un rapport de 2018 de l’ancien contrôleur a estimé qu’un tremblement de terre majeur pourrait faire 7 000 victimes et laisser 170 000 personnes sans abri. Un rapport de l’année dernière a révélé que 600 000 bâtiments dans le pays ne répondent pas à la norme de résistance aux tremblements de terre.

Amir Yahav, directeur du comité directeur interministériel pour la préparation aux tremblements de terre, a noté que le manque d’action du gouvernement sur la question est préoccupant. Selon Yahav, le comité ne s’est pas entièrement réuni depuis sept ans en raison d’un « renversement ministériel ». Yahav a en outre expliqué que, dans le but d’améliorer la préparation du pays, le comité prévoyait de dépenser 5 milliards de shekels (1,4 milliard de dollars) entre 2019 et 2030 pour renforcer les bâtiments, mais seulement 7 millions de shekels (2 millions de dollars) ont été alloués par le gouvernement à le projet jusqu’à présent.

La vallée du Grand Rift

Israël est situé le long de la vallée du Grand Rift, une ligne de faille active qui s’étend de la mer Rouge au Jourdain, déterminant la frontière entre Israël et la Jordanie. Cette faille géologique présente plusieurs risques importants pour la région, notamment des tremblements de terre mineurs fréquents et le potentiel d’événements sismiques plus graves. Vasiliy Manenko, un sismologue de l’Université d’Ariel, a déclaré à JNS que les zones les plus vulnérables d’Israël sont situées le long de la faille, où se trouvent souvent des bâtiments plus anciens. Tibériade, Beit She’an, Tzfat, Kiryat Shmona et Hatzor HaGlilit sont les endroits les plus à risque, a-t-il dit.

Israël a une longue histoire de tremblements de terre, un tremblement de terre majeur se produisant environ tous les 100 ans. Le dernier tremblement de terre majeur à avoir frappé la région remonte à 1927, il y a 96 ans. Ce séisme, qui avait une magnitude de 6,2, a fait 284 morts et 940 blessés. « Il y a une garantie virtuelle que des tremblements de terre se produiront en Israël à l’avenir », a déclaré Manenko.

Dans une déclaration urgente lundi, le maire de Beit She’an, Jackie Levy, a mis en garde contre les dangers d’un fort tremblement de terre dans la vallée du Jourdain.

« L’écriture est sur le mur et elle est rougeoyante – un tremblement de terre qui causera la destruction, la mort et la ruine à Beit She’an n’est pas un scénario fictif mais tangible », a écrit Levy. En cas de séisme majeur, il pourrait y avoir « des milliers de victimes et rien qu’à Beit She’an », a-t-il poursuivi.

Réponses du ministère

Le ministère de l’Intérieur a également appelé mardi matin à une augmentation du niveau de préparation du pays, tout en notant que plusieurs initiatives de préparation aux catastrophes avaient déjà été menées par le ministère ces dernières années. Selon le directeur général du ministère, Rom Peretz, des dizaines de millions de shekels de fonds de secours ont été transférés aux autorités municipales locales au cours des cinq dernières années. En outre, un comité interdisciplinaire a été créé, en collaboration avec le commandement du front intérieur, le ministère du Logement et le ministère de la Défense, a-t-il déclaré.

« Avec d’autres autorités et ministères, nous faisons tout notre possible pour [augmenter] la préparation du pays à des scénarios extrêmes tels qu’un tremblement de terre », a déclaré Peretz. Le comité a déjà établi des mesures pour faire face aux régions à risque, notamment le transfert de budgets d’urgence supplémentaires et une formation spéciale sur les tremblements de terre, a-t-il poursuivi. Peretz a conclu en déclarant que « je crois que les nombreuses actions que nous avons prises… réussiront à atteindre l’objectif souhaité et sauveront la vie de nombreux citoyens ».

Le ministère de la Santé a exprimé lundi son engagement à financer davantage le renforcement des hôpitaux, auxquels il fournit un budget annuel de 18 millions de shekels (5,2 millions de dollars) depuis 2018. Le ministère a expliqué que tous les hôpitaux construits après 1980 ont été entièrement renforcés et que le financement futur donnerait la priorité aux hôpitaux situés plus près de la vallée du Grand Rift, comme l’hôpital Ziv à Tzfat. Un porte-parole du ministère a en outre déclaré qu’ils étaient préparés aux tremblements de terre et avaient constamment foré de tels scénarios.

Le ministère de l’Éducation a également une initiative pour un budget annuel pour le renforcement des écoles construites avant 1980. Cependant, ce projet n’est entré en vigueur que récemment et devrait se terminer en 2035.

JForum avec JERUPOST  et  SHIMON SHERMAN,  JNS et Le HuffPost