666 : l’interdiction du CASH se précise…

La plus grande banque en Amérique (Chase Bank) rejoint la guerre contre le Cash !

« Citi Economist Says It Might Be Time to Abolish Cash  » !

Apres la limitation des paiements en liquide à 1000 e en France, la guerre contre le cash continue de plus belle .

La guerre contre le cash continue. Il y a une semaine,  Willem Buiter, avec Ken Rogoff, ont exprimé leur soutien à une restriction (ou interdiction totale) sur l’utilisation du cash ( quelque chose qui a été déjà été mis en œuvre en Louisiane en 2011 pour les biens usagés ). Aujourd’hui, comme le rapporte Mises Jo Salerno, la guerre a acquis un nouvel allié puissant avec la Chase bank, la plus grande banque aux Etats-Unis, qui a adopté une politique limitant l’utilisation des liquidités sur certains marchés ; interdit les paiements en espèces pour les cartes de crédit, les prêts hypothécaires, et automobiles; et interdit le stockage de « cash ou des pièces de monnaie » dans des coffres-forts. Buiter avait défendu son appel «controversé» pour une interdiction sur le cash comme le rapporte Bloomberg

 « Les banques centrales du monde ont un problème. Lorsque les conditions économiques se détériorent, elles réagissent en réduisant les taux d’intérêt afin de stimuler l’économie. Mais, comme cela est arrivé dans le monde entier au cours des dernières années, il arrive un moment où les banques centrales arrivent à court d’espace pour la découpe – ils peuvent ramener les taux d’intérêt à zéro, mais les réduire plus est source de nombreux problèmes, dont le plus important est l’argent dans l’économie.

Dans un nouveau papier, Willem Buiter de Citigroup regarde ce problème, qui est connu comme le « effective lower bound (ELB) » sur les taux d’intérêt nominaux. Fondamentalement, le problème de l’ELB se résume au cash . Pourquoi avoir votre argent en dépôt à un taux négatif, ce qui réduit votre richesse, quand vous pouvez l’avoir en espèces et ne subissant pas de pertes ?

Le cash donne donc aux gens un moyen facile et efficace d’éviter les taux nominaux négatifs. La Note de Buiter suggère trois moyens de résoudre ce problème :

  1. Abolir la monnaie.
  2. taxer l’argent.
  3. Retirez le taux de change fixe entre la monnaie et les réserves / dépôts des banques centrales .

Oui, la solution de Buiter à la capacité du cash à permettre aux gens d’éviter les taux de dépôts négatifs est de tout à fait l’abolir.

La guerre contre les espèces a, jusqu’à présent, été menée presque exclusivement par les gouvernements nationaux et les organisations internationales officielles, . Maintenant la guerre a acquis un nouvel allié puissant avec la Chase bank, la plus grande banque aux Etats-Unis qui est une filiale de JP Morgan Chase & Co., la troisième plus grande société publique au monde., selon le magazine Forbes .

Bien sûr, il n’est guère surprenant que par le copinage , la banque capitaliste de réserve fractionnaire ,qui a reçu 25 milliards de dollars de prêts de sauvetage du Trésor américain , devrait vouloir gagner les faveurs de ses régulateurs et des dirigeants politiques et, dans le processus, assurer sa propre stabilité en aidant à éradiquer l’utilisation des liquidités. Car l’existence même du cash place le pouvoir des banques à réserves fractionnaires carrément dans les mains de leurs déposants qui peuvent retirer leur argent pour n’ importe quel montant et à tout moment, ce qui pourrait mettre du jour au lendemain, même la banque la plus puissante, à genoux

Ce qui est surprenant c’est le peu de préavis avant le déploiement de la nouvelle politique de Chase .

  • En Mars, Chase commencé à limiter l’utilisation des liquidités dans les marchés sélectionnés , y compris le Grand Cleveland.
  • La nouvelle politique a restreint les emprunteurs d’utiliser de l’argent pour effectuer des paiements par cartes de crédit, prêts hypothécaires, lignes d’actions, et les prêts automobiles .
  • Chase va même jusqu’à interdire le stockage d’argent dans ses coffres-forts . Dans une lettre à ses clients en date du 1er Avril, 2015 concernant sa «Mise à jour de l’Accord du bail pour Coffre ,« l’un des éléments mis en surbrillance dit : « Vous acceptez de ne pas stocker de cash ou de pièces autres que celles ayant une valeur de collection. »  Si cela concerne ou non l’or et l’argent sans valeur numismatique n’ est pas expliqué. 

 

Nous continuons d’être bombardés par des initiatives visant à restreindre l’utilisation du cash, et des exigences de l’interdire totalement . Ces exigences semblent tourner principalement autour de deux arguments :

 – l’une est que « seuls les criminels ont besoin d’argent » ce qui est sur ​​un pied d’égalité avec l’affirmation absurde que nous devrions tous être tranquilles avec la surveillance de style Stasi d’un gouvernement omniprésent « si nous n’avons rien à cacher ».

– L’autre est que l’interdiction du cash rendrait la vie plus facile pour les planificateurs centraux qui minent activement l’économie avec leur politique d’avilissement .

Zero Hedge– Bloomberg – resistanceauthentique

 

Lire ICI : http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-10/citi-economist-says-it-might-be-time-to-abolish-cash

Citi Economist Says It Might Be Time to Abolish Cash

Laisser un commentaire