Russie vs OTAN : une guerre froide qui se réchauffe…

La Russie et l’Otan ont suspendu l’ensemble de leurs contactsLa Russie et l’Otan ont suspendu l’ensemble de leurs contacts

La Russie et l’Otan ont suspendu l’ensemble de leurs contacts, a annoncé le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov. Il reste néanmoins plusieurs problèmes qui nécessitent toujours une coopération entre Moscou et l’Alliance atlantique.

« Il n’en reste rien. Qui plus est, l’Otan entreprend une nouvelle démarche inamicale lorsqu’elle évoque la nécessité de réduire notre représentation auprès du siège de l’Alliance (…). Ils ne nous délivrent plus de visas et n’admettent pas nos représentants à leur siège », a fait savoir M.Antonov dans une interview accordée au journal Komsomolskaїa Pravda.

Il a rappelé le maintien de la coopération militaire entre la Russie et les Etats-Unis permettait à l’époque de mettre en œuvre plusieurs projets importants. « Il s’agit notamment de la coopération sur le problème afghan. Il y a des problèmes communs qui doivent nous réunir et contribuer à notre rapprochement et notre collaboration », a indiqué le vice-ministre russe.

Représentation russe auprès de l’Otan: l’Alliance réduit les effectifs

Selon lui, la lutte contre le terrorisme figure au premier rang parmi les sujets qui nécessitent une coopération entre la Russie et l’Otan. « Ce qu’on redoute le plus, c’est un scénario dans lequel les terroristes s’emparent d’armes de destruction massive », a souligné le responsable.

Précédemment, les médias ont rapporté que l’Otan avait pris la décision de réduire le personnel de la délégation russe au sein de son siège à Bruxelles. D’après des sources diplomatiques, la décision de réduire le personnel de la délégation s’inscrit dans le sillage de la crise entre Moscou et l’Occident sur fond de conflit dans le sud-est de l’Ukraine. Certains médias affirment que l’Otan soupçonne plusieurs délégués russes de se livrer à de l’espionnage.

Lire ICI : http://fr.sputniknews.com/international/20150413/1015628492.html

OTANMoscou est préoccupé par les tentatives de certains pays de l’Otan, se trouvant sous une forte influence de Washington, de séparer l’Europe et la Russie : Exposée à une puissante influence américaine, l’Otan essaie de diviser l’Europe et la Russie, a estimé dans une interview accordée à la radio « Kommersant FM » le délégué permanent russe auprès de l’Alliance Alexandre Grouchko.

« A mon avis, les pays de l’Alliance ne sont pas unanimes, et nous constatons l’absence d’une telle unité également au sein de l’Union européenne. Il est évident que l’Otan subit une très puissante influence des Etats-Unis et des pays souhaitant faire de l’Alliance un instrument qui leur permette de détacher la Russie de l’Europe« , a déclaré le diplomate. Et d’ajouter que les processus politiques en cours au sein de l’Otan témoignaient malheureusement de tentatives de séparer l’Europe et la Russie, en créant une sorte de « cordon sanitaire » entre Bruxelles et Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>