la Turquie : un nouveau modèle pour le monde arabe ?

 

C’est ce que pense beaucoup d’observateurs. Toutefois, en y regardant de plus près, la récente visite de Erdogan au Caire a suscité un vif débat au sein de l’opinion publique égyptienne.

En visite au Caire, le Premier ministre turc Erdogan a présente son pays comme un modèle pour le monde arabe. Tayyip Recep Erdogan a été accueilli en héros à son arrivée en Egypte mardi 14 septembre. Sa popularité n’a cessé d’y croître depuis ses récentes prises de positions contre Israël. Interviewé à la télévision égyptienne, il a longuement défendu la pertinence pour l’Egypte d’un Etat laïc sur le modèle turc.

Cette visite suscite le débat au sein de l’opinion publique égyptienne qui se demande si le modèle politique égyptien, un parti islamique gouvernant une démocratie laïque, pourrait être adapté à l’Egypte. Une idée qui suscite le scepticisme, car beaucoup doutent que le parti des Frères musulmans, très puissant en Egypte, accepte de se plier à un Etat laïc.
 
Un porte-parole des Frères musulmans, Mahmoud Ghozlan, a insisté sur le fait que l’Egypte désirait un Etat islamique, en ajoutant que les lois turques violaient la Charia, la loi islamique.  Pour Nabil Abdel-Fattah, du Centre d’études politiques et stratégiques d’Al-Ahram, « les Frères musulmans essaient d’utiliser Erdogan comme un masque pour rassurer les secteurs libéraux de la société égyptienne. Ils ne veulent pas la laïcité et détestent entendre Erdogan en parler ».
 
Alors la Turquie et son califat, nouveau modèle pan-arabique ? C’est pas gagné !

Laisser un commentaire