La Bête au LEOPARD reprend vie dans l’EUROPE du IVème REICH ?


Que peut faire le Leopard 2, le char allemand réclamé à cor et à cri par Kiev.

Qui aurait cru que les PanzerDivision allemandes seraient aux portes de la Russie 80 ans après ?

https://www.allaboutlean.com/wp-content/uploads/2018/09/Leopard-2.jpg

AFP rapporte que le char lourd Leopard 2, que l’Allemagne a accepté mercredi de livrer à Kiev après des semaines de tergiversations, est une arme de renommée mondiale, susceptible d’avoir un impact « significatif » sur le champ de bataille, selon les experts.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a donné son feu vert à la livraison par la Pologne et d’autres pays qui le souhaiteraient d’exemplaires de ce char. Le dirigeant allemand a aussi créé la surprise en annonçant également la livraison de Leopard 2 de modèle 2A6 plus perfectionnés, pris sur le stock de l’armée allemande.

Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection.

Ce char de combat d’une soixantaine de tonnes, dont environ 3.500 exemplaires sont sortis des chaînes de production, est doté d’un canon lisse de calibre 120 mm permettant de combattre l’ennemi tout en se déplaçant, grâce à ses 1.500 chevaux, jusqu’à 70 km/h, avec une autonomie de 450 km.

Il est en outre doté, selon le fabricant, d’une « protection passive intégrale » efficace contre les mines et lance-roquettes. Son équipage de quatre personnes bénéficie en outre d’outils technologiques permettant de localiser et cibler l’ennemi à longue distance.

Autre atout majeur : le Leopard est répandu sur le continent, facilitant ainsi l’accès aux munitions et pièces de rechange et simplifiant la maintenance, exigeante pour ce type de matériel.

Les quatre derniers modèles en date sont toujours utilisés, du 2A4, dont la Pologne propose de livrer à Kiev 14 exemplaires, au 2A7, dont Berlin n’est pas disposé à se séparer, préférant le conserver -comme la France avec son char Leclerc- pour assurer sa propre défense.

L’Allemagne, qui possèderait au total 312 Leopard 2, dont une centaine en maintenance, selon la presse allemande, va donc livrer 14 exemplaires du 2A6. Il est équipé d’un canon plus long de 1,32 mètre que les précédentes versions. Il peut tirer des munitions plus puissantes et avec une précision améliorée.

Ce char, employé notamment en Afghanistan, a aussi une protection renforcée contre les mines.

La Finlande, équipée de plus de 200 exemplaires de 2A4, selon l’Institut international pour les études stratégiques (IISS), est également prête à en doter l’armée ukrainienne.

Les Pays-Bas eux aussi pourraient livrer 18 chars 2A4, a indiqué le Premier ministre Mark Rutte dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. L’Espagne est également prête à participer à l’effort.

La Grèce, avec 350 chars, et la Turquie, qui en a utilisé face aux forces kurdes dans le nord de la Syrie, sont les pays qui possèdent le plus de 2A4.

La meilleure solution serait que les pays disposés à contribuer envoient pour la plupart des chars 2A4, « pour des raisons de formation et de logistique » facilitant par exemple l’envoi de pièces détachées, explique l’ancien inspecteur de l’armée de terre, le général Bruno Kasdorf.

En Allemagne, le groupe d’armement Rheinmetall, qui fournit le canon du char et ses systèmes électroniques et en possède plusieurs dizaines d’anciens modèles, a d’ores et déjà indiqué qu’il pourrait livrer au total 139 chars Leopard de type 1 et 2.

« Je ne sais pas quand les premiers chars allemands seront là, nous allons très vite commencer l’entraînement et très vite clarifier les voies de ravitaillement et je pense que les premiers chars Léopard (2A6) pourront être en Ukraine dans trois mois environ », a précisé le ministre de la Défense, Boris Pistorius.

Si Kiev pouvait au total en recevoir une centaine, l’effet serait « significatif » sur le champ de bataille face aux Russes, estime l’IISS. L’Ukraine pourrait ainsi « sauver son infrastructure énergétique, et sauver les Ukrainiens des crimes » russes, selon le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

Dotée de Leopard 2, « une armée peut percer les lignes ennemies et mettre fin à une longue guerre de tranchées », confirme Armin Papperger, directeur de Rheinmetall. « Avec le Leopard, les soldats peuvent avancer de plusieurs dizaines de kilomètres d’un coup ».

****************************************************************************************************************************

Chars Leopard 2 : des tanks allemands capables d’attaques spectaculaires [VIDEO]

Alan Calvez, Mis à jour le 25 Janvier 2023 15:45

Les chars Leopard 2 sont parmi les chars d’assaut les plus perfectionnés du monde : l’Ukraine va pouvoir les utiliser contre les soldats russes engagés sur son sol.

Le chancelier allemand a pris sa décision. Après des jours d’hésitations Olaf Scholz a autorisé ce mercredi 25 janvier 2023 la livraison de chars Leopard 2 à l’Ukraine et autorise par extension la Pologne à livrer ces mêmes chars allemands, dont Varsovie est propriétaire, à Kiev. C’est le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, qui a annoncé la création de deux bataillons de chars Leopard 2 à destination de l’Ukraine. L’Allemagne fournira donc au total 14 chars Leopard 2 de type 2A6 issus de ses stocks, ainsi que des munitions. La formation des tankistes ukrainiens devrait donc débuter très rapidement.

Une décision saluée par l’Ukraine qui a espéré recevoir « beaucoup de Leopard », mais vivement critiquée par la Russie. « C’est une décision extrêmement dangereuse qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation », a réagit l’ambassadeur de Russie à Berlin, Sergueï Netchaev. « Cela nous persuade une fois encore que l’Allemagne, à l’instar de ses alliés les plus proches, ne veut pas d’une solution diplomatique à la crise ukrainienne, et qu’elle veut une escalade permanente », a-t-il ajouté. 

Pourtant cette livraison n’est pas une surprise, l’Allemagne était sous pression de ses alliés depuis quelques jours, la vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne avait déjà tweeté avant l’annonce officielle : « le Leopard est libéré ! ». Mardi 24 janvier, lors de son allocution quotidienne sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait pressé les occidentaux à envoyer ces chars au plus vite.

C’est quoi un char « Leopard 2 » ?

Mais alors quelles sont les caractéristiques de ces chars convoités pour renverser l’invasion russe en Ukraine ? Ces chars allemands ont été créés dans une vocation de remplacements des chars américains, les M48 Patton. Ce sont dans les années 1970 que le Leopard 1 a cédé sa place au Leopard 2. Ce dernier a été conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei qui a du allier puissance et vitesse. Un tel char pèse environ 60 tonnes mais peut réaliser des pointes d’accélération à 70km/h. 

Ces chars présentent des avantages stratégiques indéniables. Avec ce type de chars, « une armée peut percer les lignes ennemies et mettre fin à une longue guerre de tranchées », a affirmé Armin Papperger dans le quotidien allemand Bild. Le patron du géant allemand de l’armement Rheinmetall, déclarait que « ce char de combat principal Leopard est extrêmement important pour les offensives et pour reconquérir du territoire (…) avec le Leopard, les soldats peuvent avancer de plusieurs dizaines de kilomètres à la fois » vantait-il. Selon le constructeur, le Leopard 2 est armé d’un canon de 120 mm équipée de « munitions de pointe » d’une portée de 4 kilomètres.

L’engin de guerre serait également extrêmement robuste, lui permettant de résister contre les mines et lance-roquettes grâce à une « protection passive intégrale » a décrit le fabricant. Ce Leopard 2 dispose d’un blindage supplémentaire, grace à une nouvelle plaque au niveau du réservoir. Comme l’a rapporté le média spécialisé Army Technology, des essais ont été réalisés sur le char en février 2004 qui ont démontré qu’avec le nouveau paquet de blindage, l’instrument de guerre pouvait résister à l’explosion d’une mine antichar sans subir de dégâts.

Son équipement de roues autour de chenilles lui permet d’aller sur de nombreux terrains. Comme l’explique au Monde Marc Chassillan, ingénieur et spécialiste de l’armement militaire terrestre, son « rôle est d’essayer de percer les défenses ennemies ». Autre aspect intéressant, sa supériorité sur les chars russes. Toujours pour le quotidien français le spécialise a expliqué que « les chars occidentaux ont été élaborés entre la fin des années 1970 et les années 1990, en pleine guerre froide. Dès le départ, leur objectif était de détruire les chars russes et d’avoir une supériorité tactique et opérationnelle sur eux. Ils tirent beaucoup mieux, plus vite et plus loin ».

Les améliorations du Leopard 2A6

L’Allemagne a annoncé livrer 14 Leopard 2 de modèle A6. Bien qu’il existe déjà un modèle supérieur le 2A7, le char précédent reste ultra performant. Selon le site spécialisé Military Today, il vient améliorer le Leopard 2A5, avec une protection blindée supplémentaire et l’intérieur du réservoir doublé pour éviter l’écaillage. Autre amélioration comparée à son prédécesseur, le modèle 2A6 est armé du canon Rheinmetall de 120 mm/L55, qui est une version plus longue du L44, utilisé sur le Leopard 2A5 qui lui permet d’obtenir une meilleure portée de tir et de viser à plus grande distance.

Ce char est équipé d’un viseur panoramique avec imageur thermique pour cibler les adversaires, une fois la cible verrouillée, le tireur peut viser facilement grâce a une aide automatique de tir. Comme de nombreux chars, le véhicule peut contenir quatre militaires : le commandant, le mitrailleur, le chargeur et le conducteur.

Une livraison allemande… pour quand ?

Cependant, le fabricant de chars d’assaut Rheinmetall qui fabrique ces chars avec Krauss-Maffei Wegmann, a prévenu au média allemand Bild que parmi les 22 chars Leopard 2 et 88  Leopard 1 dont l’Allemagne dispose, cela prendrait du temps de les livres car le coût des réparations « s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros ». A la question du délai de livraison, le constructeur a répondu que cela prendrait « un peu moins d’un an ». « Cela signifie que même si la décision est prise demain que nous pouvons envoyer nos chars Leopard à Kyiv, la livraison prendra jusqu’au début de l’année prochaine », avaity prévenu Armin Papperger.