Jérusalem : le Consulat actuel fera office d’Ambassade américaine …. tempête dans un verre d’eau ?

 Trump vient de changer la date où l’ambassade sera déplacée à Jérusalem

Les Arabes palestiniens et l’Europe anti-israélienne ne vont pas être contents : les États-Unis vont déplacer l’ambassade d’Israël de Tel-Aviv à Jérusalem le 14 mai prochain – le jour où Israël a déclaré son indépendance en 1948, et le jour où le président Harry Truman a reconnu l’État d’Israël.

La Maison-Blanche n’a pas commenté, mais un fonctionnaire américain a confirmé les plans.

 C’est beaucoup, beaucoup plus tôt que prévu. Lors de sa visite en Israël le mois dernier, le Vice-Président Mike Pence avait déclaré que l’ambassade déménagerait à Jérusalem « avant la fin de l’année 2019 ». Selon des responsables israéliens, les plans sont les suivants :

  • Au cours de la première phase, une « ambassade provisoire » sera ouverte au consulat de Jérusalem, qui s’occupera des visas et des passeports. Le bureau de l’ambassadeur déménagera dans l’immeuble, et l’ambassadeur David Friedman travaillera à partir de là avec un personnel réduit.
  • Le consulat changera de nom pour devenir l’ambassade des États-Unis. Le bâtiment, situé dans le quartier d’Arnona, sera une « ambassade provisoire » et l’emplacement permanent de l’ambassade sera déterminé ultérieurement.
  • Au cours de la deuxième phase, l’ambassade provisoire de Jérusalem sera agrandie, et certains diplomates américains travaillant à Tel-Aviv déménageront à Jérusalem.
  • Dans la troisième phase, un emplacement permanent de l’ambassade sera choisi.
  • La construction de l’ambassade permanente sera un long processus, et le reste du personnel de Tel-Aviv ne déménagera à Jérusalem qu’à la fin.
  • Le consulat américain de la rue Agron à Jérusalem, qui s’occupe des relations avec les colons arabes palestiniens, continuera de fonctionner comme d’habitude.

En coulisse

  • Les responsables du bureau du Premier ministre israélien ont déclaré que Netanyahu n’avait pas demandé à la Maison-Blanche d’accélérer le déménagement. Ils ont dit que ce dernier est en contact permanent avec l’administration et fera des commentaires une fois qu’une déclaration officielle sera faite.
  • Le personnel du consulat de Jérusalem a été avisé aujourd’hui vendredi 23 février qu’à partir du 14 mai, ils deviendront le personnel de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.
  • La section consulaire poursuivra ses activités à l’ambassade de Jérusalem et fournira les services de visas et passeports aux Israéliens et aux Arabes palestiniens.
  • La résidence de l’ambassadeur américain restera pour le moment à Herzliya. L’ambassadeur Friedman travaillera à partir de son bureau de Jérusalem et de son bureau de Tel-Aviv, selon les besoins.
  • L’ambassade située actuellement à Tel-Aviv deviendra une « branche » de l’ambassade de Jérusalem.

Saeb Erekat, secrétaire général de l’OLP, l’Organisation de libération de la Palestine de toute présence juive, a perdu la partie et la décision du président Trump confirme que les juifs sont bien chez eux, chez eux.  Erekat a déclaré que « le président Trump et son équipe ont disqualifié les Etats-Unis de faire partie de la solution entre Israéliens et Palestiniens ; au contraire, le monde voit maintenant qu’ils font partie du problème »…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/02/23/l-ambassade-des-etats-unis-a-jerusalem-ouvrira-en-mai_5261790_3218.html#WQUuSGzQ20WsDkxP.99

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>