Le ministre palestinien des Affaires religieuses, Ismaïl Redouan, a affirmé lundi que les Israéliens préparaient un séisme artificiel contre la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, pour reconstruire en lieu et place le Troisième temple.
Il a appelé la Ligue arabe, l’OCI et les leaders religieux musulmans à la nécessité de se réunir immédiatement pour “étudier les véritables dangers menaçant al-Aqsa et les creusements répétés qui menacent d’effondrement la mosquée”, appelant dans le même temps, “à la mobilisation générale sur le niveau militaire et politique “ et à soutenir “la fermeté des jérusalémites musulmans et chrétiens”.
Comme le signale le site américain pro-israélien Elderofziyon, cette accusation n’est pas nouvelle, puisqu’elle ressort chaque année depuis 2007. Plus récemment, cette théorie conspirationniste a été ressortie par un prétendu “chercheur” égyptien.
En 1927, un important tremblement de terre a endommgé une grande partie de la mosquée.
La mosquée al-Aqsa, comme le reste de la vieille ville de Jérusalem, est sous contrôle israélien depuis 1967. La gestion de l’ensemble du Mont du Temple est confié à un waqf, fondation religieuse islamique, dont la Jordanie est garante depuis les accords de Wadi Araba.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info © photos : DR