Pays du Golfe : politique ZERO migrants !

L’Arabie saoudite dispose de 100 000 tentes climatisées et innoccupées…mais n’accueille aucun migrant

 
L’Arabie Saoudite est non seulement un pays très proche de l’Irak et de la Syrie mais il s’agit surtout d’un pays musulman immensément riche qui pourrait accueillir de nombreux réfugiés dans de bonnes conditions et proche de leur pays en plus. Ces 100 000 tentes haut de gamme situées à Mina près de la Mecque ne servent que 5 jours par an. Alors que l’Europe semble soudainement ouvrir grand ses frontières, les autorités saoudiennes ont mené depuis 2013 une campagne concertée de mise en détention et d’expulsion de centaines de milliers de travailleurs migrants sans papiers et n’a accueilli aucun réfugié à ce jourN’est-ce pas la situation la plus invraisemblable qui soit?
Les pays du Golfe n’ont accueilli aucun réfugié syrien

L’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis n’ont jusqu’à présent proposé aucune place d’accueil aux réfugiés syriens.

Ce week-end, dans les pays du Golfe, le hashtag en arabe #Accueillir-des-réfugiés-syriens-est-un-devoir-du-Golfe a été très populaire sur Twitter. Le site Albawaba a recensé et traduit quelques-uns de ces tweets:

«Les Syriens souffrent; ils sont bombardés par Assad et meurent noyés dans l’océan. Pourquoi est-ce que les pays du Golfe ne les accueillent pas?!!»  En décembre dernier, un rapport d’Amnesty international notait en effet que les six pays du Golfe –soit l’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis– n’avaient proposé aucune place d’accueil aux réfugiés syriens.

Dans un éditorial pour le magazine Quartz, le journaliste Bobby Ghosh écrit que ces pays devraient avoir honte. Selon les estimations d’Amnesty international, la Turquie a accueilli 1,6 million de réfugiés syriens, le Liban 1,1 million, la Jordanie 620.000, l’Irak 225.000 et l’Égypte 140.000.

«Les gouvernements saoudiens, qataris et émiratis savent très bien que les pays musulmans qui accueillent des Syriens ont beaucoup de mal à gérer un tel afflux.»

Construction de logements

Le journaliste admet que ces gouvernements ont donné beaucoup d’argent aux pays d’accueil pour soutenir leurs opérations humanitaires envers les demandeurs d’asile, mais, selon lui, cet argent ne doit pas remplacer des aides encore plus concrètes:

L’Arabie saoudite a de l’expérience en matière de gestion de visiteurs en grand nombre: le pays accueille des millions de pèlerins à la Mecque

Bobby Ghosh dans un éditorial pour Quartz

«Le plus logique serait que de nombreux réfugiés soient acheminés de la Jordanie vers l’Arabie saoudite, via la longue frontière commune entre les deux pays.»

Bobby Ghosh explique que ces monarchies pétrolières sont particulièrement à même de construire rapidement des logements pour réfugiés: «Les grandes entreprises de BTP qui ont construit les tours étincelantes de Dubaï, Abou Dhabi et Riyadh devraient être appelées à créer des abris pour les réfugiés. L’Arabie saoudite a beaucoup d’expérience en matière de gestion de visiteurs en grand nombre: chaque année, le pays accueille des millions de pèlerins qui font le hajj à la Mecque. Il n’y a aucune raison que ce savoir faire ne puisse être utilisé à des fins humanitaires.»

2 commentaires

  1. Effectivement, l’Arabie Saoudite aurait les moyens financiers et logistiques mais il y a forcément un motif…POLITIQUE ET NON RELIGIEUX (pourtant les syriens sont majoritairement sunnites comme eux).
    La Russie qui affirme vouloir défendre le régime de Damas, est un vaste pays doté de ressources importantes et pourrait aussi faire un geste…mais si les syriens qui fuient sont anti-Assad, c’est compréhensible.
    Il est possible que ces migrants sentent que quelque chose de grave va arriver dans la région (Syrie,Israël,Turquie,Liban,Irak,Palestine,péninsule arabique,Iran,Daech…)
    des tensions qui s’aggravent et je crois que la paix au proche et moyen orient n’a jamais été aussi menacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>