Après les tirs de roquettes du Hamas, les réactions et soutiens internationaux

L’UE fustige les tirs de roquettes du Hamas : l’Union européenne, qui appelle Israël à la retenue, met en garde les deux parties « dangereusement proches » d’un nouveau conflit. 

De la fumée se dégage d'un bâtiment à l'ouest de la ville de Gaza, ciblé par l'armée de l'air israélienne en réponse à une attaque à la roquette qui a frappé le sud d'Israël le 9 août 2018 (AFP Photo / Mahmud Hams)

De la fumée se dégage d’un bâtiment à l’ouest de la ville de Gaza, ciblé par l’armée de l’air israélienne en réponse à une attaque à la roquette qui a frappé le sud d’Israël le 9 août 2018 (AFP Photo / Mahmud Hams)

Gaza et Israël sont « dangereusement proches » d’un nouveau conflit après une flambée de violence ces derniers jours, a averti vendredi l’Union européenne (UE), ajoutant qu’une urgente « désescalade » était nécessaire pour empêcher les civils de courir de nouveaux risques.

« Les tirs de roquettes de Gaza vers les communautés du sud d’Israël ainsi que d’autres actions violentes et provocations contre Israël par le Hamas et d’autres militants palestiniens [les groupes terroristes palestiniens du Hamas et du Jihad islamique] sont totalement inacceptables », a ajouté un porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères dans une déclaration.

Le Hamas a annoncé un cessez-le-feu vers minuit du jeudi au vendredi. Israël a nié avoir accepté le cessez-le-feu, bien qu’il semble avoir interrompu ses frappes de représailles sur Gaza après que le Hamas a mis fin aux tirs de roquettes.

La déclaration de l’UE a ajouté : « Tout en ayant le droit de se défendre, Israël est censé continuer à faire preuve de retenue et faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les pertes civiles à Gaza. La mort d’une mère palestinienne enceinte et de son enfant dans cette dernière escalade est une perte tragique. »

« L’Union européenne réaffirme qu’elle soutient sans réserve les efforts déployés par l’Égypte et les Nations unies pour réduire les tensions et améliorer la situation à Gaza, notamment en renforçant la réponse internationale à la crise actuelle et en facilitant les déplacements et les accès. »

Washington condamne le Hamas, soutient le droit d’Israël à se défendre

Une officielle du département d’État demande la fin de la violence destructrice, blâme le groupe terroriste au pouvoir à Gaza pour la crise humanitaire de l’enclave

Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat américain, à  Washington, le 8 juin 2017. (Crédit : capture d'écran)

Heather Nauert, porte-parole du département d’Etat américain, à Washington, le 8 juin 2017. (Crédit : capture d’écran)

WASHINGTON – Les États-Unis ont condamné jeudi le groupe terroriste palestinien du Hamas pour avoir lancé quelque 200 roquettes et obus de mortier sur des communautés israéliennes et ont défendu la réponse militaire d’Israël dans le pire échange de tirs depuis la guerre de 2014.

La sous-secrétaire d’État à la diplomatie et aux affaires publiques, Mme Heather Nauert, a déclaré aux journalistes que répondre par la force aux projectiles du Hamas visant les villes israéliennes était justifiée : « C’est une situation très préoccupante », a-t-elle dit. « Nous condamnons les attaques de missiles contre Israël et appelons à mettre fin à la violence destructrice », a-t-elle déclaré. « Nous soutenons pleinement le droit d’Israël à se défendre et à prendre des mesures pour prévenir les provocations de cette nature. »

L’armée de l’air israélienne a réagi rapidement, bombardant au moins 12 positions du Hamas à travers la bande de Gaza, a déclaré l’armée. L’armée de l’air a également pris pour cible une voiture qui, selon l’armée, était utilisée par des terroristes pour lancer des roquettes sur le sud d’Israël à partir de la bande de Gaza. Un agent du Hamas aurait été tué lors de la frappe aérienne. Selon des informations non confirmées, il était le parent d’un commandant supérieur du Hamas.

Le Hamas a déclaré qu’une femme palestinienne enceinte et son enfant ont été tués lors d’une attaque israélienne plus tôt jeudi. Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas a fait état du décès d’Aynas Abu Khamash, 23 ans, et de sa fille, Bayan, âgée de 18 mois. Selon Ashraf al-Qidra, un porte-parole du ministère, ils ont été tués lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza tôt jeudi matin. Mohammed Abu Khamash, le mari d’Aynas, a été grièvement blessé pendant la frappe, a-t-il dit.

Le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de l’armée israélienne, a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter le cas particulier de la famille Abu Khamash, mais a souligné que l’armée ne visait « que des sites militaires » dans ses raids.

Jeudi, Nauert a également blâmé le Hamas pour la situation désastreuse dans l’enclave côtière dévastée.

« N’oublions pas que le Hamas porte la responsabilité ultime de la situation humanitaire à Gaza », a-t-elle dit. « C’est une de nos grandes préoccupations. »

Le Hamas a déclaré jeudi soir qu’un cessez-le-feu a été conclu pour mettre fin à près de deux jours de combats intenses avec Israël, alors même que le cabinet de sécurité de haut niveau a demandé jeudi à l’armée israélienne de « continuer à agir avec force » contre les groupes terroristes à Gaza.

La chaîne de télévision Al-Aqsa du Hamas a rapporté jeudi soir qu’un cessez-le-feu s’était instauré « sur la base d’un calme mutuel ». Il a déclaré que l’accord a été négocié par l’Égypte et d’autres acteurs régionaux.

 

Greenblatt soutient les frappes de représailles israéliennes à Gaza et en Syrie

L’envoyé américain pour la paix a réaffirmé le droit d’Israël à se défendre, ajoutant : « de mauvais acteurs au Moyen Orient instiguent une fois encore des activités malveillantes »

Jason Greenblatt, représentant spécial pour les négociations internationales du président américain Donald Trump, s’adresse au déjeuner de printemps de l’American Jewish Committee’s Women’s Leadership Board à New York le 24 avril 2018. (Autorisation / Ellen Dubin Photographie)

L’envoyé américain pour la paix au Moyen-Orient Jason Greenblatt a apporté jeudi son soutien aux frappes israéliennes en Syrie et à Gaza, précisant que l’Etat juif a le droit de se défendre.

« De mauvais acteurs au Moyen Orient instiguent une fois encore des activités malveillantes », a écrit Greenblatt sur Twitter mercredi soir.

Israël a répondu à ces agressions par des attaques contre des positions du Hamas dans la bande de Gaza et les forces aériennes israéliennes ont bombardé le lanceur de roquettes qui, en Syrie, avait envoyé les deux missiles dans le nord du pays.

Le ministre russe des Affaires étrangères a ultérieurement annoncé que c’était le groupe de l’Etat islamique qui avait initié cette attaque.

Laisser un commentaire