Luther accrocherait une meule au cou et jetterait à l’eau un Juif qu’il aurait baptisé …!
« Si l’on juge qu’un Juif baptisé est un parfait chrétien, c’est qu’il n’y a pas trace d’antisémitisme. Citons les Propos de Table [de Luther]: « Si un Juif vient me demander le baptême, je le lui donnerai, mais aussitôt après je vous le mènerai au milieu du pont de l’Elbe, lui accrocherai une meule au cou et vous le jetterai à l’eau. » […] Reste qu’une telle affirmation rend fragile, même s’il en coûte, le lieu commun selon lequel Luther n’avait aucune réticence envers les Juifs convertis. Plus généralement, on ne peut souscrire à l’idée que cet antijudaïsme est purement religieux et, que sitôt reçue l’eau baptismale, la « macule » juive est effacée. »
Luther dans le texte:
« Qu’ils soient chassés »
« Or, même après que nous aurons brulé les synagogues des Juifs et interdit à ceux-ci de publiquement louer et prier Dieu, de professer son enseignement, d’invoquer son nom, etc., cela ne les empêchera pas de s’y livrer en secret. Et comme nous savons qu’ils le font en secret, cela revient à ce qu’ils le fassent publiquement, car, quand on a connaissance d’une chose qui a lieu en secret et qu’on tolère, elle ne peut être considérée comme secrète, et la connaissance que nous en avons alourdit notre conscience devant Dieu. […] A mon avis, si nous voulons rester purs des blasphèmes des Juifs et n’y prendre aucune part, il faut que nos soyons séparés d’eux et qu’ils soient chassés de notre pays. Une fois qu’ils auront retrouvé leur patrie, ils n’auront plus à se lamenter et à mentir à notre sujet devant Dieu en prétendant que nous les retenions prisonniers, et nous n’aurons plus à nous plaindre de leurs blasphèmes et de leur usure. »
Martin Luther, Des Juifs et de leurs mensonges (1543), Pierre Savy (éd.) Johannes Honigmann (trad.), Honoré Campion, 2015, p. 182.
Source: Revue L’Histoire, Luther : 1517, le grand schisme, avril-juin 2017. Dossier: Était-il antisémite ?