Syrie : plus de 3000 palestiniens massacrés, qu’est ce que ça peut bien faire !
Au début de 2013, l’ONU a indiqué que dans le camp de réfugiés de Yarmouk, situé à la périphérie de Damas, autour de 1 000 Palestiniens avaient été tués. En Février de cette année, l’Agence Safa Nouvelles a rapporté que 2072 palestiniens avaient également été tués dans le camp de réfugiés de Yarmouk et Deraa.
Le Guardian a publié alors que les forces d’al-Assad avaient assiégé Yarmouk bas assiégée. Le meurtre de Palestiniens est complètement passé inaperçu aux yeux de la communauté internationale.
Cependant, Yarmouk souffre actuellement de nouveau. Cette fois, l’État islamique a pris plus de 90% du camps. Selon Wesam Saba’aneh, directeur de la Fondation Yafra basée à Yarmouk, l’État islamique ont capturé environ 150 personnes. L’EI a également exécuté des combattants palestiniens et décapité le Sheikh Salah Abou Taha, un membre du Hamas.
Yarmouk est un autre épisode de la guerre civile syrienne. Avant qu’elle ne commence, 127 000 Palestiniens vivaient dans le camp aujourd’hui, ils ne sont plus que 18 000.
Ces victimes palestiniennes ne semblent pas être un sujet de préoccupation dans les forums et les débats internationaux. En effet, les Palestiniens sont l’objet de nombreux drames; l’une est que, en Occident, de nombreux hommes politiques, des universitaires et des militants les utilisent uniquement comme une arme contre Israël, comme la plupart des pays arabes le font depuis des décennies.
Nous n’avons pas vu de flottilles, pas même les ONG organisant une sorte de campagne politique à l’appui de Yarmouk. Nous n’avons même pas assisté à toute manifestation dans les rues de n’importe quelle capitale occidentale. Nous n’avons entendu personne appelant au boycott, ou demander des sanctions. Nous attendons toujours l’accusation de génocide.
Il est significatif que le nombre de morts à Yarmouk, plus de 225 000 morts dans la guerre civile syrienne, ou ceux qui ont été tués dont de nombreux civils maintenant au Yémen ne produisent pas une condamnation, ni tollé international.
Enfin, tout cela montre clairement que les Palestiniens sont utilisés comme un prétexte pour attaquer la légitimité d’Israël ou son droit à l’auto-défense.