Le rabbin en chef du Royaume-Uni qualifie les propos de Corbyn d’ « offensants ».
« Nos amis juifs ne sont pas plus responsables des actions d’Israël ou du gouvernement Netanyahu que nos amis musulmans ne le sont pour les soi-disant Etats ou organisations islamiques », a déclaré Jeremy Corbyn
« Nos amis juifs ne sont pas plus responsables des actions d’Israël ou du gouvernement Netanyahu que nos amis musulmans ne le sont pour les soi-disant Etats ou organisations islamiques », a déclaré Jeremy Corbyn en présentant un rapport commandé après plusieurs accusations d’antisémitisme au sein du Labour.
Le rabbin en chef du Royaume-Uni Ephraim Mirvis a qualifié, sur Twitter, ces propos « d’offensants », les jugeant « susceptibles de causer encore plus de préoccupations, plutôt que de rétablir la confiance au sein de la communauté juive ».
Le rapport du Labour avait été commandé par Jeremy Corbyn après plusieurs accusations d’antisémitisme au printemps et notamment la suspension du parti de l’ancien maire de Londres Ken Livingstone pour avoir dit qu’Adolf Hitler voulait au départ envoyer les juifs en Israël et « soutenait le sionisme avant de devenir fou et de tuer six millions de juifs ».
Ken Livingstone prenait la défense de la députée du Labour Naz Shah, qui a également été suspendue pour avoir posté des commentaires jugés antisémites sur les réseaux sociaux il y a deux ans.
En revanche, le rabbin Mirvis s’est félicité du rapport du parti qui recommande notamment que les membres du Labour « évitent d’utiliser des métaphores liées à Hitler, les nazis et l’Holocauste ».
« Il y a beaucoup de choses dans ce (rapport) qui peuvent annoncer une étape importante – en particulier la reconnaissance que certains au sein du Labour ont propagé les préjugés de l’antisémitisme en utilisant un langage, des insinuations et des accusations profondément offensantes et qui devraient être universellement condamnées », a écrit le rabbin Mirvis.
Corbyn accusé de comparer Israël et l’Etat islamique
Le dirigeant du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn avec des ouvriers métallurgistes après une manifestation à Londres, le 25 mai 2016. (Crédit : AFP/Leon Neal)
Corbyn a répondu aux conclusions de l’enquête du parti sur l’antisémitisme, qui dit que bien qu’il existe une « atmosphère occasionnellement toxique » au Labour, le parti n’est pas envahi par un quelconque racisme. « Nos amis juifs ne sont pas plus responsables des actes d’Israël ou du gouvernement [du Premier ministre Benjamin] Netanyahu que nos amis musulmans ne le sont de l’Etat islamique ou des diverses organisations », a déclaré Corbyn. Il a rejeté les accusations de parallèle entre les deux, disant « bien sûr que non ».
Le conseiller du Labour Sam Stopp, qui représente le district londonien de Wembley, a appelé Corbyn à démissionner après cette remarque.