L’église évangélique luthérienne demande l’expulsion de tous les Juifs de Judée Samarie
L’Église évangélique luthérienne aux Etats-Unis a approuvé une résolution demandant au gouvernement américain pour mettre fin à toute aide à Israël tant qu’un Etat palestinien indépendant ne soit crée.
Le vote lors de l’assemblée triennale tenue à la Nouvelle Orléans a conduit l’église à demander « l’arrêt de tous les investissements dans les entreprises qui profitent de l’occupation israélienne et a appelé le président des États-Unis à reconnaître l’Etat de Palestine ».
Le vote de la résolution anti-israélienne a connu un franc soutien, avec 751 voix pour et seulement 162 contre. Les membres de l’Eglise vont désormais « demander à leurs représentants aux États-Unis, aux sénateurs et à l’Administration de prendre des mesures exigeant que la poursuite de l’une aide financière et militaire américaine à Israël soit conditionnée à un respect des droits humains internationalement reconnus, à l’arrêt de la construction de colonies et de l’expansion des colonies existantes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, la fin de l’occupation du territoire palestinien, et la création d’un état palestinien indépendant. »
L’Église évangélique luthérienne en Amérique revendique environ 4 millions de membres dans près de 10.000 congrégations.
NdlR : ne pas se mettre sous le même joug ! Quittez Babylone…
Implantations : Les luthériens demandent la fin de l’aide américaine à Israël
L’Eglise cherche aussi à cesser ses investissements dans des entreprises profitant de ‘l’occupation israélienne’ et demande à Obama de reconnaître la Palestine
Pendant son assemblée triennale à La Nouvelle Orléans qui s’est terminée samedi, l’Eglise a également cherché à mettre fin à tout investissement dans des entreprises qui profitent de ‘l’occupation israélienne’, et a appelé le président américain Barack Obama à reconnaître l’Etat de Palestine.
La résolution appelait également Obama à ne pas empêcher la candidature de l’Etat de Palestine à l’adhésion pleine aux Nations unies et, en coordination avec le Conseil de sécurité de l’ONU, à « proposer un nouvel accord complet et contraint dans le temps aux gouvernements d’Israël et de Palestine, résultant en un accord sur le statut final négocié entre Israël et la Palestine et entraînant deux états sûrs et viables, avec un partage de Jérusalem. »
Dans la résolution de désinvestissement, qui a été votée avec 821 voix en faveur et 92 contre, l’Eglise a adopté un examen des investissements basés sur les droits de l’Homme pour ses fonds à responsabilité sociale, pour assurer que l’Eglise ne profite pas de violations des droits de l’Homme. La résolution mentionnait le conflit israélo-palestinien. Elle a également appelé l’Eglise à « augmenter ses investissements positifs en Palestine. »
Un groupe de l’Eglise, Isaiah 58, a été le fer de lance de ces résolutions. Il se présente comme « un groupe de luthériens travaillant pour la paix et la justice en Terre Sainte. »
L’Eglise luthérienne évangélique d’Amérique revendique environ quatre millions de membres, répartis au sein de presque 10 000 congrégations.