Propos inédits du nouveau secrétaire-général de l’ONU sur Jérusalem !
En Israël on attendait avec impatience l’entrée en fonction du portugais Antonio Guterres pour voir si la page Ban ki-Moon était définitivement tournée et si le discours en vogue au sommet de l’ONU allait évoluer.
Sur Kol Israël le nouveau secrétaire-général a tenu des propos sans ambiguïtés qui vont à l’encontre des résolutions votées par l’Unesco et le Conseil de sécurité: « Il est clair qu’il y avait un Temple à Jérusalem, que les Romains ont détruit, et qui était un Temple juif ».
Des propos qui ne plairont sans doute pas aux révisionnistes arabes qui siègent à la Knesset. Il a cependant souligné qu’aujourd’hui Jérusalem est devenue « un lieu saint pour les trois religions monothéistes ».
Concernant son implication éventuelle dans la solution du conflit israélo-palestinien, Antonio Guterres a indiqué qu’il n’avait nullement l’intention d’initier un plan de paix, bien qu’il soit personnellement convaincu par la solution des deux Etats. Il s’est cependant dit prêt à aider les deux parties si elles en faisaient la demande.
Enfin et très important pour Israël, le nouveau secrétaire-général de l’ONU a promis de « tout faire pour que tous les Etats membres soient traités de manière égale dans le cadre ds institutions des Nations-Unies ». Un véritable challenge. Saura-t-il lutter contre la majorité automatique anti-israélienne?
Mont du Temple : Les Palestiniens réclament des excuses après les propos du chef de l’ONU. L’AP a dénoncé les paroles d’Antonio Guterres, qui a affirmé que le temple qui se trouvait sur le mont éponyme à Jérusalem, était un lieu de culte juif
Le dirigeant des Nations unies a également déclaré que « personne ne peut nier le fait que Jérusalem est une ville sainte pour trois religions aujourd’hui », dont le judaïsme.
Adnan al-Husseini, ministre des Affaires de Jérusalem au sein de l’Autorité palestinienne, a indiqué au service de presse chinois Xinhua que Guterres “a ignoré la décision de l’UNESCO qui considérait la mosquée Al-Aqsa comme un patrimoine islamique pur ». Il a également ajouté que Guterres “a violé toutes les coutumes légales, diplomatiques et humanitaires. Il est allé au-delà de sa fonction de secrétaire général… Et il doit présenter ses excuses au peuple palestinien ».
Guterres a également indiqué à la radio israélienne qu’il n’initierait pas de nouveau processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Il a toutefois affirmé qu’il privilégiait une solution à deux états et qu’il accepterait d’apporter son aide pour le processus de paix si on le lui demandait.
Face à la colère de l’Autorité palestinienne, la vice-ministre des Affaires étrangères israélienne, Tzipi Hotovely, a pour sa part salué les propos du nouveau chef de l’instance internationale : « Je salue le secrétaire-général de l’ONU pour avoir dit la vérité en ce qui concerne le mont du Temple et la connexion historique du peuple juif à la ville de Jérusalem, » a déclaré Hotovely dans un communiqué. « Vous ne pouvez pas couper le lien profond de 3 000 ans qui existe entre le peuple d’Israël et Jérusalem ».