Fêtes de la lumière 2013 et de la dédicace du temple à venir ?
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué lundi « l’héritage commun » entre juifs et chrétiens et offert au pape François un livre de son père soutenant que les catholiques ont défendu les juifs pendant l’Inquisition en Espagne.
Lors de sa première rencontre avec le pape argentin qui a duré 25 minutes, le dirigeant israélien a offert la traduction en espagnol du livre de son père Benzion Netanyahu, un historien mort l’an dernier, intitulé « Les origines de l’Inquisition dans l’Espagne du quinzième siècle », selon des journalistes présents. M. Netanyahu a rédigé ainsi la dédicace de son livre: « A sa Sainteté le pape François, un grand pasteur de notre héritage commun ».
M. Netanyahu est venu avec son épouse Sara, sobrement vêtue de noir, et une délégation d’une dizaine de personnes, dont une majorité de hauts gradés de l’armée israélienne.
Pour mémoire: à la fête de la Dédicace du Temple selon les Evangiles (Hanoukkah de l’an 30), le vrai Machiah s’était fait lapider par les adeptes de cette fête des lumières…