Le Canada rend illégal le fait de ne pas imposer la Gay Pride aux enfants
Les ministres de l’éducation des provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont averti qu’il pourrait être illégal de ne pas célébrer la gay pride dans les écoles.
Rachna Singh, de la Colombie-Britannique, a publié une déclaration le premier jour du mois de la fierté, le 1er juin, expliquant qu’il serait contraire au code des droits de l’homme de ne pas enseigner le sujet dans les écoles.
« En 2016, le code des droits de l’homme de la Colombie-Britannique a été modifié pour garantir que l’identité et l’expression de genre sont protégées par le code. Toutes les écoles doivent se conformer au code des droits de l’homme et démontrer qu’elles créent des environnements sûrs, accueillants et inclusifs pour nos élèves et notre personnel », a écrit Mme Singh.
Elle a ajouté : « En Colombie-Britannique, les 60 districts scolaires ont mis en place des codes de conduite relatifs à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre (SOGI). »
Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a publié une déclaration tout aussi inquiétante le 2 juin, affirmant « qu’il incombe à tous les conseils scolaires de veiller à ce que tous les élèves – et plus particulièrement les élèves 2SLGBTQ+ – se sentent soutenus, reflétés dans leurs écoles et accueillis au sein de nos communautés. »
« Cela inclut la célébration de la Fierté de manière constructive, positive et significative [sic] pour affirmer que les élèves 2SLGBTQ+ savent que leurs éducateurs et leur personnel, les administrateurs du conseil scolaire et le gouvernement les soutiennent », a-t-il ajouté.
En Ontario, lors d’une journée de promotion de l’homosexualité à l’école, 30 % des enfants se sont absentés. Environ un tiers de ces absences concernaient des enfants issus de familles musulmanes locales.