Depuis le début de l’Opération Bordure Protectrice lancée à Gaza, 5 cessez-le-feu ont été acceptés par Tsahal. Ce matin, pour la cinquième fois, le Hamas a violé le cessez-le-feu en vigueur en tirant des roquettes et obus de mortier sur Israël et en ouvrant le feu sur les troupes de Tsahal à Gaza. Un soldat aurait été kidnappé lors de cet affrontement.
Ce n’est pas la première fois que l’organisation terroriste qui contrôle la bande de Gaza viole les cessez-le-feu acceptés par Tsahal dans le cadre de son opération à Gaza.
1er cessez-le-feu – 15 juillet
Tsahal a suspendu ses frappes pour une période de 6 heures. Dans le même temps, le Hamas a tiré 47 roquettes sur Israël.
2ème cessez-le-feu – 17 juillet
Tandis que l’armée israélienne a accepté d’observer une trêve humanitaire à Gaza à la demande de l’ONU, le Hamas a tiré trois obus de mortier et a blessé un soldat suite à l’activation d’une charge explosive à la frontière avec Gaza. Tsahal a riposté.
3ème cessez-le-feu – 20 juillet
Tsahal a accepté d’observer une trêve humanitaire à Shuja’iya à la demande de la Croix Rouge mais le Hamas l’a encore violée en poursuivant ses tirs contre Israël à partir d’un site de lancement localisé près de l’hôpital Wafa à Shuja’yia.
4ème cessez-le-feu – 26 juillet
Pour la quatrième fois, Tsahal a accepté une trêve humanitaire à Gaza. Le Hamas l’a violée une nouvelle fois en tirant plus de 6 roquettes sur Israël.
5ème cessez-le-feu – 1er août
Tsahal a accepté un cessez-le-feu de 72 heures. Le Hamas en a profité pour tirer des roquettes sur Israël et ouvrir le feu sur les forces israéliennes présentes à Gaza. Dans ces affrontements, un soldat aurait été kidnappé par l’organisation terroriste.