Mais Jésus/Yéshoua est-Il responsable de ce qu’on lui fait dire et qu’il n’a pas dit ?
Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du département de la culture du Vatican a commenté la guerre entre Israël et le Hamas en lançant des accusations graves contre le peuple juif : « je pense au ‘massacre des innocents’, à Gaza les enfants meurent, leur mère aussi, c’est une douleur éternelle et universelle ».
Ce haut représentant de l’église catholique a comparé l’action israélienne à Gaza contre les groupes terroristes avec l’histoire du nouveau testament* qui rapporte comment Hérode dans sa tentative de tuer Jésus, ordonne de tuer tous les petits enfants juifs. Ravasi a donc défini les Israéliens comme des tueurs d’enfants, un acte d’accusation honteux et complètement antisémite parce qu’il accuse subtilement l’État juif de la mort d’un nouveau Jésus, cette fois symbole du peuple palestinien. Il a réitéré cette diffamation contre Israël durant la présentation du nouveau livre de Benoît XVI sur la vie de Jésus.
L’histoire d’Hérode qui tue tous les enfants innocents dans le but de tuer Jésus a toujours été utilisé par les organisateurs de pogroms. Il y a quelques semaines, dans une interview à l’hebdomadaire catholique « Famiglia Cristiana », Shomali a affirmé que « la haine contre le chrétien est déjà contenue dans le Talmud lui-même et que le Talmud, le livre sacré des ultra orthodoxes, plus vénéré encore que la Bible, parle de Jésus en termes négatifs, utilise des mots encore pires pour parler de Marie et en général de tous les chrétiens. Dans les écoles d’Israël on n’enseigne pas l’amour du prochain mais sa destruction ». Dans une interview avec l’agence de presse du Vatican, Michel Sabbah, patriarche émérite de Jérusalem, a déclaré que « la bande de Gaza vit depuis de nombreuses années sous le poids d’un embargo absurde qui déshumanise la vie d’un million et demi de personnes ».
Sabbah a signé une pétition avec une centaine de dirigeants chrétiens afin que la communauté internationale se mobilise pour reconnaître l’État palestinien comme membre des Nations Unies. Parmi les différents signataires, l’évêque grec orthodoxe Atallah Hanna, un antisémite notoire qui bénit les attentats-suicides contre les civils israéliens. A ce jour, le pape n’a jamais condamné les tirs de roquettes sur les villes du sud d’Israël même avant cette récente guerre. Les autorités catholiques et le pape lui-même ont condamné l’explosion de violence à Gaza seulement après qu’Israël ait commencé à bombarder les installations de missiles des groupes terroristes. Mais jamais une seule condamnation avant.
Pendant la guerre de 2009, les autorités du Vatican définissaient Gaza comme « un camp de concentration ». Après cette comparaison avec le nazisme, voici que l’église catholique reprend une autre accusation, celle « d’assassins du Christ ».
Giulio Meotti est l’auteur de « Nous n’arrêterons pas de danser », publié en anglais sous le titre « une nouvelle Shoah », il écrit pour le Yediot Aharonot, le Wall Street Journal, Arutz Sheva, FrontPage Mag, The Jerusalem Post, Il Foglio.