Le plus vieux rouleau de Torah toujours utilisé a été trouvé en Italie
Écrit il y a presque 8 siècles, le rouleau a subi une restauration de 4 ans et sera rendu à sa synagogue originelle
Dario Disegni, le président de la fondation pour la préservation de l’héritage juif en Italie, a déclaré pendant une réunion du conseil de la fondation mercredi à Rome que la datation au carbone 14 menée par le laboratoire de géochronologie de l’université de l’Illinois avait daté le rouleau autour de 1250.
Le rouleau, qui depuis 2012 a subi une restauration au nom de la fondation par un scribe italien, ou sofer, sera rendu à la synagogue Biella lors d’une cérémonie le 6 mars.
Le rouleau était l’un des anciens rouleaux de Torah examinés par des experts en 2012 puis choisi comme l’un des mieux adaptés à la restauration. L’on pensait initialement qu’il datait du 14e siècle.
Il n’est pas rare de trouver des rouleaux de la Torah extrêmement vieux, a déclaré Amedeo Spagnoletto, le sofer à un média italien juif. « Mais dans ce cas, le rouleau était resté complètement intact, sans une seule substitution de parchemin, depuis 1250 jusqu’à aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le rouleau de Biella n’est pas le plus vieux rouleau de la Torah qui a été trouvé en Italie, mais est le plus vieux à être toujours casher et utilisé par une communauté juive.
En 2013, une Torah de la collection de la bibliothèque de l’université de Bologne a été datée au carbone entre 1155 et 1225 et identifiée comme le rouleau de Torah complet le plus vieux connu.
La fondation a lancé une campagne de financement participatif de 22 000 dollars pour couvrir les coûts de la restauration du rouleau de Biella.